Les migrations animales : notre sélection de ressources

La Bpi vous propose du 6 avril au 24 mai 2022 près du Bureau Sciences une sélection d’ouvrages sur le thème des migrations animales.

© Julien Masson / Bpi

Comment les animaux arrivent-ils à voyager si loin et avec une telle précision de navigation ?
La migration animale est tout à la fois complexe et mystérieuse.

Ce phénomène fascine l’homme depuis des milliers d’années, certainement depuis le paléolithique quand les chasseurs cueilleurs suivaient les troupeaux de mammifères à travers les plaines d’Afrique et d’Europe du sud. Toutefois c’est seulement au cours des 150 dernières années, et plus particulièrement dans ces dernières décennies, que les zoologistes ont commencé à déceler les secrets de ce fascinant comportement animal.
Les développements rapides de l’électronique et de la communication mobile révolutionnent désormais les connaissances de la migration. Grâce à la télémétrie satellitaire, les chercheurs peuvent localiser un animal équipé d’un émetteur et le suivre lors de ses déplacements partout à travers le monde.
Les migrateurs possèdent différents mécanismes d’orientation. L’odorat, le goût ou l’ouïe aident certains à se repérer. Le plus remarquable est l’aptitude à ressentir les minuscules variations du champ magnétique terrestre.

La migration existe sous une multitude de formes. Les oiseaux sont sans doute les migrateurs les plus emblématiques (hirondelles, oies sauvages, cigognes…). Ils ne sont toutefois pas les seuls, les poissons (thons, saumons, anguilles), les invertébrés (papillon monarque) et les mammifères (cétacés, chauves-souris, caribous…) migrent également. Certains animaux, tels les Puffins, oiseaux de mer globe-trotters peuvent effectuer un voyage aller-retour d’au moins 64 000 km. Le papillon « grand monarque » peut effectuer jusqu’à 4700 km en automne, des armées de caribous jusqu’à 6000 kms à travers l’Arctique.
Cependant, un point commun les unit : le combat pour la survie. Ces migrations, souvent périlleuses, sont le fruit d’une évolution sophistiquée qui mène à la réduction des risques, afin que la plupart survive à leur périple.

Cette aventure migratoire est de plus en plus risquée. L’homme bouleverse chaque jour un peu plus cet équilibre biologique. Les éclairages artificiels privent les oiseaux de leur carte céleste. Désorientés, ils s’épuisent à tourner en rond avant d’entamer leur périple annuel. Les animaux doivent affronter une pression de chasse et de pêche, une profusion d’obstacles et une destruction croissante de leur habitat.
Le changement climatique constitue cependant la plus importante des menaces pour les espèces migratoires. Une augmentation des températures et un climat de plus en plus imprévisible sont en train de détériorer des systèmes de migration établis de longue date.

Vous souhaitez en savoir plus sur les migrations animales ? Nos bibliothécaires vous présentent une sélection de ressources, documents et ouvrages sur le sujet, à retrouver près du bureau Sciences jusqu’au 24 mai 2022.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF notre bibliographie qui vous propose toutes les références des documents présentés, ainsi que de nombreux liens vers des ressources numériques.

Publié le 05/04/2022 - CC BY-SA 4.0