Mois sans tabac : et si vous arrêtiez de fumer ?
Notre sélection de ressources

À l’occasion du #MoisSansTabac, la Bpi vous propose jusqu’au 30 novembre 2021 une sélection de ressources pour vous aider à arrêter de fumer !

usager consultant un ouvrage à l'entrée du niveau 2 de la Bpi
© Julien Masson / Bpi

Pour la 6ème année consécutive, le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France organisent un accompagnement au sevrage tabagique. À cette occasion la Bibliothèque publique d’information a sélectionné des ouvrages et ressources susceptibles de vous aider dans cette démarche personnelle et répondre à vos questions :

  1. Pourquoi et comment arrêter de fumer ou vapoter ?
  2. Qu’est-ce que la dépendance au tabac ?
  3. Quelle est la politique de lutte contre le tabac en France ?
  4. Quelle place tient le tabac dans nos sociétés ?

Pourquoi et comment arrêter de fumer ou de vapoter ?

Lorsque l’on allume une cigarette les experts décrivent « une usine chimique qui se met en route » : le tabac non fumé contient environ 2000 substances (nicotine, additifs, adoucissants, agents de texture, rehausseurs de goût, ammoniaque, colorants,…). Lors de la combustion la température monte à 1000 – 1500°, les composés vont par réaction chimique dégager de nouvelles substances, 4000 dont certaines très toxiques (monoxyde de carbone, cyanure d’hydrogène, goudrons, benzène,…).
Les risques liés au tabagisme sont connus par les fumeurs, qu’il s’agisse des risques liés au tabagisme actif ou passif ; la durée pendant laquelle une personne fume et le nombre de cigarettes fumées quotidiennement ont leur importance mais même pour le fumeur modéré, le risque zéro n’existe pas ! : cancers (poumon, gorge, bouche, œsophage, vessie,…), maladies cardiovasculaires (hypertension, AVC, artérite,…), maladies respiratoires (BPCO, asthme, bronchite chronique, addiction,… la liste est longue. Et saviez-vous que la culture du tabac est nocive pour l’environnement : pesticides, déchets (mégots, cigarettes électroniques non recyclées), incendies,…

Mais pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer ?

Selon les personnes les raisons sont différentes : manque de motivation, dépendance à la nicotine plus forte que sa propre volonté, peur du stress dû au manque, peur de prendre du poids, sous-estimation des risques.
Quelle que soit la méthode adoptée il faut à nouveau essayer, seul ou de préférence accompagné par un professionnel de santé : patchs, gommes à mâcher, comprimés, inhaleurs, sprays. Ces substituts nicotiniques peuvent être remboursés sur ordonnance. Des méthodes complémentaires peuvent aider à vivre son sevrage plus facilement : hypnose, sophrologie, phytothérapie, acupuncture, relaxation, méditation…

Si toutes ces questions vous travaillent, venez découvrir votre sélection d’ouvrage à l’entrée du niveau 2 de la bibliothèque jusqu’au 30 novembre 2021. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger la bibliographie réalisée par nos bibliothécaires comprenant toutes les références d’ouvrages et complétée par de nombreuses ressources en ligne.

Publié le 02/11/2021 - CC BY-SA 4.0