Monstres et créatures fantastiques : même pas peur !
Notre sélection de ressources

Jusqu’au 4 février, la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages sur les monstres et créatures fantastiques en Arts et littérature à l’occasion des Nuits de la lecture 2023.

Photo Julien Masson / Bpi

À l’occasion des Nuits de la lecture du 20 au 21 janvier 2023 et de la programmation de la Bpi sur le thème de la peur, le service Arts et Littérature propose de l’aborder sous l’angle particulier des monstres et créatures fantastiques.

Ce monde imaginaire oscille entre le merveilleux et le maléfique, utilisés pour conjurer la peur. Les monstres sont partout, de tout temps.

Au Moyen Age, ils font partie de la Création. Aujourd’hui, ils s’intègrent dans la littérature, l’histoire de l’art et la biologie. Animaux fabuleux et races étranges, merveilles vivantes, êtres transgressifs, nains de rue et nains de cour, monstres à l’âge du spectacle industriel, extraterrestres, nouveaux hybrides, mutants et post humains, le monstre est d’abord une image, une forme – difforme –, inquiétante ou cocasse, fabriquée pour rire de notre propre monstruosité et la mettre à distance, appréhender l’altérité et l’inconnu. 

 Venez consulter une sélection d’ouvrages proposée par nos bibliothécaires à l’entrée du niveau 2 du 11 janvier au 4 février, accompagnée d’une bibliographie à consulter en ligne ou télécharger en PDF :

Publié le 10/01/2023 - CC BY-SA 4.0