Musique et silence, le chant du signe : notre sélection

Découvrez une sélection de ressources en lien avec l’événement Musique et silence : le chant du signe coproduit par la Bpi, le Centre Pompidou et l’Ircam, dans le cadre du festival Extra!, et du spectacle The Rise.

© Bpi

La langue des signes est une chorégraphie très précise : simultanément, les mains et les mouvements du corps, associés au regard et aux expressions du visage, créent un sens et un langage.

Par sa dimension figurative et son iconicité, cette langue transmet des images mentales dans un rapport immédiat avec la chose représentée, en éliminant les symboles abstraits que sont les lettres et les mots. Elle met en image la pensée grâce à huit paramètres (configuration, orientation, mouvement du geste, placement, expression, labellisation, mouvement du corps, et regard), et à sa grammaire figurative en utilisant des mécanismes de déplacement et de condensation pour passer d’une représentation à une autre.

Cette langue est capable d’être à fois silencieuse et bruyante. Peut-on alors l’intégrer au monde de musique ? En effet, on assiste à un nouveau phénomène culturel : les opéras signés. La compositrice Eva Reiter et le chorégraphe Michiel Vandevelde ont imaginé une chorégraphie qui associe la langue des signes et la musique, deux mondes apparemment opposés. Tel est le pari de l’opéra « The Rise » qui sera signé les 20 et 21 septembre prochains.

Le recueil de poèmes de Louise Glück, prix Nobel de Littérature 2020, Averno, a inspiré Eva Reiter. Cette œuvre explore le monde souterrain du lac volcanique italien : Averno. Dans le poème, le lac devient une membrane poreuse qui relie le monde des vivants au monde des morts.

Cette porosité se retrouve entre l’univers des entendants et celui des sourds : comment percevons-nous le silence, le bruit, l’indicible ? Rien n’est tangible. Tout devient possible : communiquer avec l’autre, qu’il soit malentendant, sourd, entendant, par le biais de la musique, ou du silence, ou encore par des capteurs posés sur le corps des danseurs sourds. Les sciences du mouvement, la modélisation informatique deviennent alors des sujets d’étude à part entière pour pénétrer autrement la langue des signes et l’exploiter de façon nouvelle et inattendue.

Retrouvez notre sélection de ressources au niveau 2 de la Bpi, à proximité du bureau Philosophie jusqu’au 22 octobre, ou bien téléchargez notre bibliographie complète en ligne.

Publié le 10/09/2024 - CC BY-SA 4.0