Parfums et arômes : notre sélection de ressources

À l’occasion du cycle de rencontres sur les parfums, les bibliothécaires de la Bpi vous proposent jusqu’au 14 mars une sélection de ressources sur les parfums et les arômes.

© Bpi

Des cinq sens, l’olfaction a longtemps été perçu comme accessoire alors qu’elle joue en réalité un rôle fondamental pour appréhender le monde. À la naissance, c’est l’odorat qui permet au nourrisson de reconnaitre sa mère alors que sa vision ne lui permet de distinguer nettement qu’à quelques centimètres autour de lui.

Sur le plan biologique, l’olfaction est un sens dont les récepteurs sont localisés dans le nez, sur la muqueuse olfactive, située sur la partie supérieure des fosses nasales. Le cortex olfactif est connecté à différentes zones du système nerveux central, ce qui explique les interactions entre l’odorat, la mémoire et le goût. L’appréciation des odeurs est complexe puisqu’elle intègre de nombreuses informations chimiques, physiologiques et sensorielles. Mais elle est également très subjective. Suivant l’environnement culturel et l’éducation, un même parfum peut être perçu comme agréable ou désagréable.

Le marché du parfum et des arômes connait aujourd’hui une forte dynamique et innove dans la recherche de procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement (solvants bas carbone, écoextraction sans solvants chimiques, arômes naturels végétales et végans) pour répondre à une demande croissante de plus de naturalité, de durabilité et d’authenticité.

Pour approfondir le sujet, retrouvez notre sélection de ressources jusqu’au 14 mars au niveau 3, secteur Droit Économie Gestion, ou bien retrouvez notre bibliographie en ligne !

Publié le 17/02/2026 - CC BY-SA 4.0