Ouvrez les partitions ! Notre selection de ressources

Autour de la rencontre Ad limina luminis du 25 novembre 2022, le service musique de la Bpi vous propose d’ouvrir des partitions… insolites.

Photo Xavier Loyant / Bpi

Depuis les années 1960, les compositeurs et compositrices ont renouvelé les systèmes de notation musicale pour écrire des sons non notables sur une partition traditionnelle. 

Des évolutions philosophiques les ont par ailleurs poussés à proposer des graphies invitant à une participation active de l’interprète, stimulant son imagination et son engagement artistique. La partition graphique devient alors un élément de création partagée, l’interprète n’étant plus seulement l’exécutant des visions du compositeur ou de la compositrice. 

Cette sélection de partitions graphiques en lien avec la rencontre-concert Ad Limina Luminis du 25 novembre est à votre disposition jusqu’au 6 décembre 2022. N’hésitez pas à les feuilleter et à écouter les musiques correspondantes sur Tympan (le service d’écoute en ligne de la Bpi disponible sur tous les ordinateurs de la bibliothèque)

Publié le 24/11/2022 - CC BY-SA 4.0