Paul Auster : notre sélection de ressources

Retrouvez la sélection de ressources proposée par la Bpi en l’honneur de Paul Auster, (1947-2024). Découvrez les œuvres majeures qui ont fait de lui une figure majeure de la littérature postmoderne.

© Bpi

La Bpi vous propose une sélection en hommage à l’écrivain new yorkais Paul Auster, décédé ce mardi 30 avril, qui retrace son parcours et ses œuvres principales.

De ses débuts de poète, à scénariste, éminent traducteur du français, essayiste à ses écrits autobiographiques et aux grands romans, Paul Auster a su revisiter les codes et les genres. Ainsi, il interroge la figure de l’écrivain et la création littéraire et explore les thèmes de l’errance, du double, du hasard et du destin, de la ville labyrinthique, et ce, à travers sa passion pour la ville de New York qu’il magnifie dans ses ouvrages.

Découvrez parmi notre sélection, Burning Boy, la biographie remarquée de Stephen Crane, figure emblématique du naturalisme américain, mis à l’honneur dans cet ouvrage. Paul Auster, en plus de lui rendre hommage, veut réconcilier la mémoire du grand public avec cet auteur du XIXe siècle.

Cette biographie n’est pas le seul tribut qu’il nous délivre. C’est notamment dans La pipe d’Oppen : essais, discours, préfaces, que l’auteur met en lumière une constellations d’artistes et créateurs qu’il apprécie particulièrement. Ceux-ci ont su influencer son travail et son parcours d’écrivain au cours de rencontres qu’il décrit, et ont contribué à faire de lui « le plus européen des écrivains américains. »

Paul Auster explore également son double à travers une série d’autobiographies, dans lesquelles il rend compte la dimension morale de sa jeunesse ou encore, exprime son infortune. Retrouvez, par exemple, dans Le diable par la queue, une chronique des années de galère, dans laquelle il évoque son rapport à l’argent qu’il rend responsable de la séparation de ses parents. Cette chronique est suivie d’une série d’illustrations de ses tentatives pour briser le cercle de l’infortune.

Retrouvez notre sélection d’ouvrages disponible jusqu’au 28 mai, à proximité du bureau Littérature (niveau 3).

Publié le 06/05/2024 - CC BY-SA 4.0