Les pédagogies alternatives
Notre sélection de ressources

La Bpi vous propose jusqu’au 9 janvier 2023 une sélection de ressources ainsi qu’une bibliographie sur les pédagogies alternatives d’hier et d’aujourd’hui.

Photo Julien Masson / Bpi

Les pédagogies alternatives suscitent de plus en plus d’intérêt et d’interrogation de la part des familles et du monde éducatif. Le succès du livre de Céline Alvarez Les lois naturelles de l’enfant ainsi que de nombreux films documentaires sortis ces dernières années mettent en valeur les caractéristiques de ces nouvelles méthodes pédagogiques: l’Ecole du changement (2018) réalisé par Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi, Une idée folle (2017) de Judith Grumbach ou Révolution école 1918-1939 (2016) de Joanna Grudzinska.

«Pour autant ces pédagogies dites nouvelles ou alternatives ont une histoire ancienne et regroupent différents courants pédagogiques qui présentent à la fois des traits caractéristiques communs mais aussi de profondes différences

(Sylvain Wagnon, 2018)

À partir de 1921, au lendemain de la 1ère guerre mondiale, la Ligue internationale de l’Éducation nouvelle pose les caractéristiques d’une école nouvelle et réunit en congrès des personnalités militantes comme Adolphe Ferrière, John Dewey, Maria Montessori, Jean Piaget, Ovide Decroly et Célestin Freinet. Les idées et valeurs véhiculées par ces grands pédagogues sont toujours d’actualité et entrées dans les mœurs, mais sont dispensées généralement en marge du système scolaire national et public.

Les principales caractéristiques fédératrices de l’Éducation nouvelle sont de repenser l’éducation en tenant compte des besoins spécifiques de l’enfance qui sont d’ordre intellectuel mais aussi physique et affectif. L’adulte n’est plus celui qui transmet de façon verticale les connaissances mais celui qui accompagne l’enfant dans ses activités, et encourage sa curiosité. «L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source que l’on fait jaillir» Maria Montessori.

En France, les réformes successives de l’école qui impactent les rythmes, les programmes et la carte scolaire incitent des parents à faire le choix d’une autre école plus cohérente avec leur vision de l’enseignement et leur culture familiale. L’instruction en famille gagne aussi du terrain même si le nombre d’enfants non scolarisés reste très marginal. Pour ces enfants demeure le risque d’un repli sur soi communautariste ou sectaire.

En effet, les raisons invoquées par les parents sont la plupart du temps pédagogiques ou confessionnellesmais elles peuvent être aussi l’expression d’un rejet desvaleurs de la République. Ainsi l’État français, dans la lutte qu’il mène contre les séparatismes et le radicalisme, modifie le code de l’éducation pour contrôler davantage le fonctionnement et limiter la création des écoles privées hors contrat ou l’instruction en famille. Ce dispositif est entré en vigueur à la rentrée 2022 conformément à la loi du 24 août 2021, loi confortant le respect des principes de la République.

Depuis les années 2000 les notions de développement personnel et de mérite individuel envahissent la sphère éducative et, replacées dans un contexte économique, les pédagogies alternatives deviennent aussi un marché florissant pour certains. Elles sont multiples et difficiles à définir, et se déclinent sous diverses formes scolaires dans l’enseignement public, privé ou dans la famille.

Comment ce système parallèle en plein essor va-t-il évoluer? Bien qu’elles permettent la diversité de l’offre et alimentent la réflexion, les pédagogies alternatives contribuent-elles à réformer l’école pour tous ou fragilisent-elles le système scolaire laïc, public et gratuit?

Pour répondre à ces questions nous vous proposons une sélection de documents à consulter au niveau 2 jusqu’au 9 janvier 2023, et qui vous permettra dedécouvrir ou approfondir vos connaissances sur les pédagogies alternatives d’hier et d’aujourd’hui.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie réalisée par nos bibliothécaires comprenant de nombreuses références d’ouvrages et documents, ainsi que des liens de ressources électroniques.

Publié le 01/12/2022 - CC BY-SA 4.0