Quantifier le monde : notre sélection de ressources

En lien avec la rencontre Fictions-Sciences organisée avec l’IRCAM, la Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée aux usages des données numériques à consulter jusqu’au 6 avril 2023.

Photo Julien Masson / Bpi

Quantifier le monde, c’est admettre qu’il change et réfléchir à ses évolutions après de grands soubresauts : l’économie mondialisée, la révolution numérique, le bouleversement climatique, la transformation des structures sociales. Le numérique modifie notre rapport aux autres, au travail. Tous les secteurs sont impactés, de nouveaux modes de communications apparaissent, les réseaux sociaux s’invitent dans les débats… Le temps s’accélère…

Aujourd’hui, il est devenu difficile, voire impossible, de vivre sans ordinateur, sans smartphone. Les traces de nos activités numériques constituent de véritables bibliothèques de données. Les loisirs, les voyages, les préférences
de chacun·e sont ainsi répertoriés – souvent à notre insu – et notre mode de vie ainsi scruté devient un « profil » numérique. Chaque individu, chaque entreprise ou organisme alimente, au quotidien, le Big data : les productions
numériques photos, textes, vidéos…sont archivées dans des data-centers. Ces activités numériques sont scrutées car elles représentent une valeur : une bibliothèque de connaissances.

Les 3 V définissent le Big data : Volume, Vitesse et Variété. L’optimisation des données et leur traitement nécessitent des connaissances informatiques pointues mais c’est avant tout leur sécurisation qui requiert le plus d’attentions et pour cela des moyens techniques. Leur protection est un enjeu technique, économique et démocratique dès lors que les données contiennent des informations personnelles et sensibles. En effet, si certaines données sont déjà bien protégées, les autres demeurent vulnérables et risquent d’être utilisées à des fins mercantiles ou politiques.

Une autre voie demeure possible : le partage libre et gratuit des données numériques. L’open data désigne les données auxquelles tout le monde peut accéder et que chacun peut utiliser, partager, sélectionner. Il s’agit de contenus produits et collectés par les services publics (administrations, établissements publics) ou de résultats provenant de laboratoires de recherche. En effet, la science ouverte (open sciences) rend la recherche scientifique et ses résultats accessibles à tous. Cette impulsion est-elle en mesure de s’étendre encore davantage à d’autres domaines ? Pouvons-nous espérer un partage global et une utilisation « bienveillante » des données ? Comment les exploiter et en rendre compte de façon originale ? Est-ce une utopie ? Des philosophes, des artistes s’emparent de ces questionnements, proposent des pistes de réflexions…

Pour aller plus loin sur ce sujet, et en lien avec la rencontre « Fictions-Science » organisée avec l’IRCAM le 5 avril 2023, nos bibliothécaires vous proposent une sélection d’ouvrages et documents à consulter jusqu’au 6 avril 2023 au niveau 2 de la bibliothèque, près du bureau Sciences. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie en quatre parties :

  • L’univers des données : de la technologie mais pas que…
  • La protection des données
  • Des données numériques pour le bien commun ?
  • Vers une transcription des données sinon artistique du moins engagée ou audacieuse

Publié le 21/03/2023 - CC BY-SA 4.0