Les institutions religieuses dans et face à l’histoire
Notre sélection de ressources

À l’occasion de la rencontre du cycle Faire l’Histoire “Les institutions religieuses dans et face à l’Histoire”, la Bpi vous propose une sélection de ressources ainsi qu’une bibliographie, à retrouver au Bureau Philosophie (niveau 2) jusqu’au 3 juillet.

© Bpi

Quelles modernités des religions aujourd’hui ? C’est la question posée par la rencontre “Les institutions religieuses dans et face à l’Histoire” organisée par la Bpi le 12 juin à 19h en Petite salle du Centre Pompidou.

L’autorité religieuse prévaut encore aujourd’hui dans nombre de sociétés. S’il s’agit dans certains cas de rapports continus dans l’Histoire avec les autorités politiques, la sécularisation de la société occidentale, notamment, oblige les religions à s’adapter à la modernité et à l’application de la laïcité aussi variée soit-elle selon les pays. 

À l’inverse, certaines pratiques religieuses ont pris un essor international et incitent les pouvoirs politiques à user de la religion pour faire autorité. C’est le cas de l’Inde qui utilise le yoga comme outil diplomatique et instrument identitaire, inventant ainsi une nouvelle spiritualité hindoue. 

La sélection de ressources s’attache ainsi à mettre en lumière les relations entre spiritualité, droit, politique, laïcité… à-travers notamment les exemples de l’Inde, de la France, des États-Unis, de la Russie, de la Chine ou encore des pays musulmans.

Publié le 07/06/2023 - CC BY-SA 4.0