Réparer Notre-Dame : notre sélection de ressources

À l’occasion de la réouverture de la cathédrale le 7 décembre 2024, la Bpi vous propose une sélection de documents, avec notamment les dernières publications sur le monument depuis l’incendie et un choix d’ouvrages en littérature.

© Bpi

Le 15 avril 2019, le feu s’empare de la charpente de Notre-Dame de Paris, détruit la flèche et menace les tours. La cathédrale de 850 ans, symbole de permanence au-delà de sa fonction religieuse, plonge les parisiens et le monde dans l’émotion. La sidération laisse rapidement la place à la mobilisation avec 340 000 donateurs de 150 pays dont des enfants. 

Le 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris rouvre au public après cinq années de chantier à marche forcée. Sujet d’âpres débats entre la restauration à l’identique et l’incorporation d’éléments contemporains, la silhouette extérieure du monument emblématique de l’architecture gothique retrouve finalement son intégrité avec la reconstruction de la flèche et la “forêt” de la charpente. C’est à l’intérieur que la touche contemporaine prendra corps avec un mobilier design minimaliste en bronze brun, sobre et massif, rappelant certains décors de la série Game of Thrones et dessiné par Guillaume Bardet, des tenues liturgiques colorées à la Mondrian par Jean-Charles de Castelbajac, de nouvelles tapisseries commandées au Mobilier National et les vitraux contemporains dont l’emplacement fait encore polémique. Le chantier n’est pas terminé pour autant. Celui des abords commence fin 2025 jusqu’en 2030, avec notamment la plantation de 160 arbres et l’installation sur le parvis d’une lame d’eau bioclimatique.  

Retrouvez notre sélection de ressources jusqu’au 16 décembre au niveau 3 de la Bpi, au salon Arts et littérature.

Publié le 07/11/2024 - CC BY-SA 4.0