Semaine de la presse et des médias à l’école
Notre sélection de ressources

Dans le cadre de la 35ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 18 au 23 mars, la Bpi vous propose une sélection de ressources jusqu’au 16 avril, accompagnée d’une bibliographie.

© Maeva Tissot / Bpi

On entend par média tout moyen de diffuser une information à un public. À la presse écrite qui a longtemps été le seul moyen de diffusion se sont ajoutées au fil du temps des technologies sonores et visuelles appelées aussi médias audiovisuels : la radio, la télévision et la vidéo. Tous ces médias dits traditionnels diffusent aujourd’hui également sur internet. Enfin certains médias n’existent que sur le web, il s’agit des « pure players » médias de presse en ligne (comme Médiapart ou Reporterre) ou les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) qui utilisent des outils de partage et de discussion.

Les médias façonnent notre perception du monde. Aujourd’hui par ces différents médias nous sommes exposés continuellement aux flux d’informations du monde entier et avons la possibilité de réagir, d’intervenir, de publier, et d’échanger sur le web. Faire le tri, comprendre, trouver la bonne information, s’orienter sur Internet correspond à une démarche qui ne va pas de soi. En effet, les internautes et les jeunes générations nées avec ces nouveaux outils et qui les pratiquent au quotidien n’ont pas forcément le recul nécessaire pour exploiter de manière pertinente, critique et réfléchie ces nouveaux supports. Ils représentent une cible et restent vulnérables aux risques de manipulation et d’addiction.

Si Internet représente un immense réservoir d’informations qui répond à notre désir de curiosité et de communication, s’il nous donne un sentiment de liberté, d’existence et de puissance, des repères et des mesures de précaution sont nécessaires. Dans ce contexte une éducation aux médias se justifie dès le plus jeune âge pour bénéficier des avantages de ces nouveaux outils dans ce monde numérique complexe tout en en diminuant les risques.

L’école prend acte depuis plusieurs années de l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le système éducatif français. Depuis 2022, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse entend renforcer et généraliser l’EMI pour l’inscrire au cœur du projet éducatif de l’école. Le CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information s’associe à cette démarche pour faire découvrir le monde de la presse et des médias en intervenant dans les établissements et en proposant de nombreux outils pédagogiques sur son site.

Parce que l’éducation aux médias passe par l’école, la famille, les institutions culturelles, éducatives et met en scène de nombreux acteurs, nous invitons parents, éducateurs, enseignants, journalistes, bibliothécaires et internautes à explorer nos ressources afin de prolonger leur réflexion et de trouver des outils nécessaires.

Notre bibliographie est composée en 7 parties :

  1. Enseigner les médias
  2. Activités en classe
  3. Jeunes et médias
  4. Former à l’esprit critique
  5. Désinformation : rumeurs, complots, fausses informations
  6. L’information, l’image et le métier de journaliste
  7. Rapports et documents de référence

Retrouvez notre sélection de documents en face de la cafétéria jusqu’au 16 avril, et la bibliographie complète sur place ou en ligne.

Publié le 20/03/2024 - CC BY-SA 4.0