Sport et science : notre sélection de ressources

La Bpi vous propose du 3 octobre au 7 novembre une sélection de ressources accompagnée d’une bibliographie sur le sport et la science, à l’occasion de la 32e édition de la Fête de la science (6 au 16 octobre 2023), consacrée au sport.

© Bpi

Dans quelques mois, à l’occasion des Jeux Olympiques, le sport sera à l’honneur dans le monde entier. 206 délégations seront présentes avec 10 500 athlètes qui s’engageront dans 28 disciplines traditionnelles. De nouvelles pratiques sportives apparaissent également: l’escalade sportive, le skateboard, le surf et, pour la première fois dans l’histoire des JO, le breakdance.

D’années en années, les prouesses sportives augmentent, les records sont battus, les performances sont sans cesse améliorées. La médecine sportive apporte son expertise et garantit aux athlètes un excellent suivi thérapeutique, la formation des entraineurs est encadrée et nécessite une solide formation.

Des recherches scientifiques sont lancées dans plusieurs disciplines pour accompagner et parfaire le geste de l’athlète : l’aérodynamique en cyclisme et l’hydrodynamique qui étudie les mouvements de l’eau et des ballons… Ainsi les mathématiciens et les physiciens viennent au secours des sportifs pour optimiser des trajectoires de lancer (balles, poids), modifier une posture corporelle, ajuster une course ou un déplacement de l’athlète par rapport à sa position sur le terrain. Des logiciels d’analyse biomécanique permettent d’appréhender seconde par seconde les mouvements du skieur qui ainsi découvre à quel moment du parcours il a montré une faiblesse ou a accusé un retard. Il sera alors en capacité de se corriger.

Les vêtements et le matériel utilisés par les athlètes sont aussi scrutés de façon extrêmement précise par les scientifiques. Ils doivent être à la fois résistants, légers en particulier pour des disciplines très techniques comme le ski, le cyclisme…

Notre corps est notre principal capital-santé. Lui permettre une activité physique régulière, adaptée, est un moyen essentiel pour le préserver, l’entretenir, augmenter ses capacités tout en développant ses points forts. Effectuer régulièrement une activité physique est un gage de bonne santé et la pratique des sports s’accroît peu à peu. Selon le Baromètre national des pratiques sportives, en 2020, 65% des Français de 15 ans et plus pratiquait au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois. Toutefois, la quête obligatoire de performances est délaissée par beaucoup qui préfèrent des activités plus douces mais tout aussi fructueuses pour le corps et l’esprit. Chacun.e peut pratiquer un sport à sa mesure.

Notre sélection se présente ainsi :

  • Le corps humain avant tout
  • Le corps en tension.s : entrainement au millimètre !
  • Les sciences et techniques au service des activités sportives : médecine sportive, équipements, nouveaux matériaux, numérique
  • Quelques activités originales ou extrêmes
  • Le sport mais tout en douceur

Retrouvez la sélection au niveau 2 de la Bpi, en face de la cafétéria jusqu’au 7 novembre, ou bien consultez la bibliographie complète en ligne !

Publié le 05/10/2023 - CC BY-SA 4.0