Tremblements de terre : notre sélection de ressources

Suite à un tremblement de terre qui s’est produit dans l’ouest de la France le 17 juin 2023, la Bpi vous propose une sélection de ressources ainsi qu’une bibliographie pour approfondir vos connaissances en sismologie.

© Bpi

Régulièrement la terre tremble. Ce fut le cas, il y a quelques semaines en Syrie et Turquie où le nombre de victimes fut considérable. Le 17 juin 2023, un séisme a été ressenti dans l’ouest de la France, une zone jusqu’alors peu sujette aux tremblements de terre. En France métropolitaine, deux régions sont plus spécifiquement exposées : les Pyrénées et la zone sud des Alpes (région niçoise).

Les tremblements de terre relèvent des risques naturels et sont particulièrement redoutés. Ils sont désormais anticipés au maximum et étudiés par les géophysiciens et les sismologues. Les régions montagneuses ou les régions situées en face des fosses océaniques sont les plus sensibles. L’ensemble du globe est parsemé de lignes de faille le long desquelles des volcans sont souvent actifs et nombreux sont les pays qui subissent de fréquents tremblements de terre : Chili, Italie, Iran, Japon, Turquie, la région californienne.

Pour répondre aux menaces sismiques -en particulier les éruptions volcaniques- des mesures sont prises : constructions adaptées, sensibilisation des habitants (exercices d’évacuation dans les régions les plus exposées) mais le risque zéro n’existe pas et certains pays n’ont pas à leur disposition la technologie nécessaire pour faire face à ces terribles défis de la nature imprévisibles. À ce jour, beaucoup de zones menacées sont très peuplées. Ces catastrophes naturelles nous renvoient à notre extrême vulnérabilité.

Notre sélection s’articule en deux parties : les séismes et les solutions & adaptations.

Retrouvez la valorisation au bureau Sciences (niveau 2) jusqu’à fin juillet, ou bien consultez-là en ligne.

Publié le 21/06/2023 - CC BY-SA 4.0