Sept ressources numériques pour entrer dans l’œuvre de Molière

Cette année 2022 marque les 400 ans de la naissance de Molière. À cette occasion, la Bpi a sélectionné pour vous sept ressources numériques pour entrer dans son univers.

© Antonio Ponte / Flickr et Stocksnap

Il y a 400 ans naissait Molière. Le dramaturge et comédien français est si célèbre qu’il a donné son nom à notre langue, puisque l’on parle souvent de la langue de Molière pour désigner le français.

À l’occasion de cet anniversaire, une série d’événements est programmée en France pendant toute l’année 2022 pour célébrer l’auteur du Misanthrope. La Bpi se joint aux festivités en proposant une sélection de sept ressources numériques qui permettent de faire un tour d’horizon de son œuvre et aussi de faire un pas de côté en y entrant par des chemins transversaux comme la BD ou la musique. À noter qu’à la fin de l’année, un espace sera de la Bpi sera à une grande sélection documentaire d’ouvrages concernant Molière. 

Lire Magazine Littéraire, Les collections n°5, Molière l’antidote aux fanatismes

Pour faire le point sur vos connaissances, rien de tel que le numéro spécial de Lire Magazine littéraire qui revient sur la portée des comédies de Molière en traitant plus précisément de la question de la tolérance et des fanatismes. Les articles de spécialistes comme Patrick Dandrey côtoient une interview de Fabrice Luchini qui met Molière au panthéon des grands écrivains aux côtés de La Fontaine, Céline ou Rimbaud.

À lire sur Bibliovox (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)

le Médecin malgré lui

Et pourquoi pas, pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Molière, lire ou relire une de ses pièces? Toutes sont accessibles sur la base des éditions Classique Garnier. S’il ne faut en choisir qu’une, nous pouvons conseiller Le Médecin malgré lui. Bien que cette comédie ne fasse pas partie des “grandes pièces” que l’on cite en général lorsqu’on pense à Molière, sans doute parce qu’elle offre une vision plus exclusivement comique du dramaturge, elle n’en montre pas moins tout son talent théâtral. Fortement inspirée par la commedia dell arte, elle met en scène Sganarelle, dont les compétences semblent se résumer à celle de ramasser du bois pour en faire des fagots. Il est un jour pris pour un grand médecin et doit ausculter une jeune femme que l’annonce de son mariage a rendu subitement muette. On verra que ce simple fagotier a plus d’un tour dans son sac et saura en faire accroire quant à ses capacités médicinales.

À lire sur Classiques Garnier (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Le Misanthrope lu par Gérard Philipe

S’il faut conseiller une autre œuvre de Molière d’un tout autre style, on citera bien sûr Le Misanthrope. Cette pièce provoquait l’admiration de Boileau qui lui reconnaissait un style noble qu’il ne percevait pas dans les pièces bouffonnes. Boileau s’exclame en effet : “Dans ce sac ridicule où Scapin s’enveloppe / Je ne reconnais pas l’auteur du Misanthrope”. Un enregistrement de quelques extraits du Misanthrope déclamés par l’acteur Gérard Philipe permet d’apprécier toute la poésie de cette pièce en vers.

À écouter sur Tympan (depuis la Bpi)

Le Sens de l’info, Michel Serres parle de Molière

Comment expliquer que les œuvres de Molière aient traversé les siècles? Pourquoi nous semblent-elles aujourd’hui n’avoir rien perdu de leur beauté et de leur saveur? Le philosophe et historien français Michel Serres a une théorie bien à lui sur cette question et l’explique au journaliste Michel Polacco dans une émission du Sens de l’info datant de 2010.

À écouter sur Tympan (depuis la Bpi)

Le Malade imaginaire (William Christie)

On oublie trop souvent que Molière est aussi le génial inventeur de la comédie-ballet. Après avoir collaboré avec Lully et s’être brouillé avec lui, il fait appel à Marc-Antoine Charpentier pour la musique des intermèdes du Malade imaginaire. Le 16 mars 1990, cette comédie est pour la première fois au XXème siècle représentée dans sa version intégrale, c’est-à-dire en incluant les intermèdes et la musique qui en font une comédie-ballet. La direction musicale est confiée à William Christie et son ensemble des Arts florissants. Un enregistrement des parties chantées est disponible sur Tympan. 

À écouter sur Tympan (depuis la Bpi)

L’homme qui a séduit le soleil de Jean-Côme Noguès et Max Lermenier

Cette bande dessinée nous plonge dans le quotidien de la troupe de Molière. Gabriel, un garçon sans le sou, est repéré par Molière sur le Pont-Neuf. Celui-ci décide de l’embaucher dans sa troupe comme moucheur de chandelle. L’occasion pour nous de découvrir les coulisses des représentations de la troupe de Molière et de faire connaissance avec La Grange, Marquise, Armande Béjart et tous·tes les autres comédiens·ennes. Cette BD s’inspire de surcroît d’une histoire vraie : celle du comédien Michel Baron, enfant de la balle, qui joue une première fois pour Molière à l’âge de 13 ans et intègre sa troupe à 16 ans et demi. Il devint ensuite un comédien et un auteur de renom.

À lire sur Izneo (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)

Le Paris de Molière de Jacqueline Razgonnikoff

Que reste-t-il du Paris de Molière? D’après Jacqueline Razgonnikoff, quasiment rien. Et pourtant, lorsqu’on déambule dans le quartier du Palais-Royal, Molière semble présent partout. Dans ce livre qui reprend les grandes étapes de la vie de Molière à Paris, avant et après la période où il arpente avec la troupe de L’Illustre-Théâtre les routes de la province, Jacqueline Razgonnikoff fait ressurgir le Paris de Louis XIII et de Louis XIV. Un moyen de découvrir ce Paris du XVIIème siècle oublié et disparu à travers les yeux de celui qui a peut-être le plus contribué à l’animation de la capitale en ce temps-là.

À lire sur Bibliovox (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)

Publié le 20/01/2022 - CC BY-SA 4.0