Sept ressources numériques sur le Hellfest et la musique Metal

Nos bibliothécaires ont sélectionné pour vous des ressources numériques pour une approche sociologique et culturelle du Hellfest et de la musique Metal

Entrée du Hellfest 2017 – Photo Selbymay (Licence Creative Commons)

Le festival Hellfest est de retour du 17 au 26 juin 2022 pour double édition (suite aux annulations des éditions 2020 et 2021.) Plus de 350 groupes qui vont se succéder sur les différentes scènes d’un festival qui a inscrit la ville de Clisson en Loire-Atlantique au panthéon du rock !

Vous souhaitez vous immerger dans la culture Metal ? La Bpi vous propose des recommandations de lectures sélectionnées par la journaliste Elodie Denis du magazine New Noise !

En complétement de ces conseils lecture, nos bibliothécaires ont sélectionné pour vous des ressources numériques pour aller plus loin sur le sujet. Etudes de cas, sociologie des festivals et de la scène Metal, histoire du genre… pour consulter ces articles issus des ressources à abonnement de la Bpi, deux méthodes : venir les consulter à la bibliothèque ou vous inscrire pour une consultation à distance.

Le Hellfest, un espace de violences ritualisées

Les danses en lien avec la musique metal ont été étudiées plus particulièrement lors d’un festival : Le Hellfest. Rassemblant un nombre important de metalheads durant un temps défini et dans un espace limité, ce festival favorise l’enquête au sens anthropologique et l’observation participante. La diversité des pratiques permet à chaque metalhead de participer selon ses préférences musicales valorisant ainsi son identité metal. Les danses et la violence présente donnent donc du sens à l’expérience singulière du festival et créent du lien au sein de la communauté.

Le Hellfest, arène discursive : sociologie des festivals de musique live comme sphères publiques

Par son importance en termes de personnes touchées ou de groupes programmés, le Hellfest, festival de « musiques extrêmes » depuis 2006, a rendu médiatiquement visible en France le hard rock, le heavy metal, le metal, ses amateurs et les comportements culturels associés aux scènes metal. Aimées et investies par une minorité de la population, peu médiatisées jusqu’alors, ou alors traitées de manière condescendantes, la musique et la culture metal ont changé de statut. En se basant sur un corpus de 366 articles des éditions du quotidien Ouest-France traitant ou évoquant le Hellfest et publiés entre 2006 et 2011, on montrera que l’évènement, ses groupes et/ou son public apparaissent suspects ou encore dangereux, mus par des logiques irrationnelles. Entre 2007 et 2010 des points de vue très hétérogènes se confrontent quant au Hellfest, sur fond d’élections municipales, puis régionales. Ceci avant que, dans l’arène publique des confrontations médiatiques, les rapports de pouvoirs entre conceptions hégémoniques et contre-publics subalternes se modifient. Ce qui ne veut pas pour autant dire que la perception du metal ne reste pas polémique, eu égard aux représentations transgressives qu’il véhicule, notamment vis-à-vis des symboles religieux, militaristes ou totalitaires.

Être festivalière au Hellfest : passions et transgressions féminines dans un univers culturel masculin

En quoi ce festival, qui questionne les rapports sociaux de genre, participe-t‑il de « l’avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués » [Guichard-Claudie, Kergoat et Vilbrod, 2008] ? Partant de l’idée que « le metal déploie un grand nombre de symboles traditionnellement encodés comme masculins » [Turbé, 2016] – eux-mêmes renforcés par des régimes discursifs normatifs (partie 1) –, quelles sont les configurations socialisatrices qui sont à la base de la constitution des goûts musicaux et esthétiques des festivalières (partie 2) ? Comment s’engagent-elles dans le Hellfest, corporellement parlant, au point de risquer des jugements de goûts médisants voire stigmatisants (parties 3 et 4) ? En quoi la prévalence du genre dans l’univers composite de la musique metal se trouve-t‑elle confrontée à des stratégies de subversion de l’ordre hétéronormatif assurées et assumées par des festivalières socialement disposées à « faire autrement » ? Ces subversions contribuent-elle au final à « libérer » les festivalières ou demeurent-elles assignées à un rôle genré parfois sexualisé ?

Les spécificités culturelles de la production de musique metal

Au-delà de la réception et du partage de la culture metal, on peut se demander quelles sont les spécificités culturelles des processus de production de la musique metal par rapport aux autres musiques populaires, si elles existent. Notre travail en cours porte plus précisément sur la question de la musique live. Comment fonctionne l’économie du concert metal en France ? Y a-t-il des particularités dans le fonctionnement de la chaine de production du metal ? Existe-t-il des acteurs spécifiques ? On montrera que, depuis le début des années 2000, on assiste à une croissance de l’offre d’événements associés au metal et d’entreprises impliquées dans la production de cette musique. Toutefois, une visibilité et un succès plus grands semblent incertains car la légitimité du metal est en partie construite sur un plébiscite restreint dans l’espace public.

La Fusion de la musique metal et de la musique classique : Nightwish et les voix chantées

Dans la nébuleuse du monde de la musique metal on trouve différents sous-genres s’inspirant de la musique classique et parmi eux le « gothic symphonic metal ». Je me suis intéressé plus particulièrement à l’une des figures de proue du mouvement : Nightwish. Après avoir éclairci le terme de « gothic symphonic metal » je présenterai brièvement l’histoire et la carrière du groupe. J’examinerai ensuite les voix chantées que l’on trouve chez eux et qui se divisent en trois catégories : la voix chantée « standard », la voix chantée lyrique et les voix chantées gutturales. Je tenterai de décrire leur esthétique sonore ainsi que les représentations qu’elles suscitent. Enfin je porterai une attention plus particulière aux personnages incarnés par les interprètes dans les compositions, tout en les mettant en regard avec les représentations liées aux voix chantées.

Diffusion globale et fonctionnements locaux : géographies des scènes metal

Cet article s’intéresse à l’apparition et à la diffusion à l’échelle mondiale d’un genre musical apparu à la fin des années 60, le metal. À l’aide de la base de données metal-archives qui recense plus de 120 000 groupes, nous montrons à la fois la diffusion spatiale du phénomène et mettons en évidence les pays les plus touchés, tant en nombre de groupes qu’en taux de groupes pour 10 000 habitant.e.s. Ce genre étant devenu très populaire, il s’est subdivisé en une multitude de sous-genres et la deuxième partie de l’article vise à mettre en évidence les spécificités nationales. Enfin, une troisième partie plus qualitative s’intéresse au fonctionnement de deux scènes locales, mêlant affinité musicale et politique, en Argentine et en Russie. Afin d’assurer tant la reproductibilité de la recherche que l’examen d’autres questions de recherche, l’ensemble des données et des scripts R sont fournis en licence ouverte.

Hard Rock, Heavy Metal : Histoire, cultures et pratiquants

Le terme générique metal est le fruit d’une histoire musicale née il y a plus d’une trentaine d’années. Il désigne une multitude de genres et de sous genres musicaux issus de l’appariement du hard rock et du heavy metal et résulte d’une agrégation sémantique consécutive de l’érosion et de l’interpénétration de ces termes au cours des années 80. Ce livre retrace tout d’abord l’histoire de cette multitude de genres. Il présente ensuite une vision élargie de son environnement culturel ou l’on voit se dessiner une pluralité de rapports d’influence avec d’autres disciplines artistiques telles que la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la photographie ou l’art graphique.

Publié le 13/06/2022 - CC BY-SA 4.0