S’informer sur les médias
Découvrez près de 1 000 livres imprimés sur le monde de la presse et du journalisme, des médias et de l’information au 2ème étage de la bibliothèque.

L’actualité de la presse
De nombreuses thématiques y sont représentées : infox ou fake news, liberté de la presse, déontologie, récits de journalistes, le reportage et l’enquête, la presse numérique et d’opinion … Régulièrement des rendez-vous autour des médias sont organisés, avec les rencontres du cycle Profession reporter.
Histoire de la presse et des médias
La Bpi met à votre disposition des ouvrages permettant de retracer l’histoire de la presse internationale, nationale et régionale. Vous pourrez ainsi consulter des titres sur l’histoire de la presse féminine, la presse en Afrique, en Asie, ou encore des ouvrages sur des journaux nationaux et régionaux emblématiques tels que L’Équipe, le Canard Enchaîné, Libération, Charlie Hebdo, Le Monde, L’Humanité, Le Figaro, Le Dauphiné libéré, Ouest France…
Vous y trouverez également des documents écrits par et sur des grand·es reporters et journalistes comme Albert Londres, Hubert Beuve-Méry, Françoise Giroud ou Edwy Plenel, sans oublier les archives de la presse générale et spécialisée disponibles sur divers supports dont les microfilms.
Vous pourrez découvrir également comment sont nées les principales chaînes de télévision et de radio, ainsi que des ouvrages sur les grands temps forts de ces médias.
Devenir journaliste
Enfin, si vous rêvez d’écrire des articles, des guides de rédaction et des titres sur les enjeux de la profession sont à votre disposition. Les journalistes y parlent de leur métier et du processus de création d’un journal.
Ateliers et rencontres sur les médias et le journalisme
La Bpi propose tout au long de l’année des manifestations et médiations culturelles autour de l’actualité et des médias, qui permettent de se repérer dans le flux de l’actualité et de développer son esprit critique :
- Le cycle Profession reporter, en partenariat avec le Prix Albert Londres, donne la parole aux professionnel·les de l’information, du texte et de l’image, qui viennent expliquer leur métier et débattre avec le public ; raconter, mais aussi répondre aux remises en question, aux doutes, aux soupçons, qui émergent parfois, sur leur capacité à informer de manière objective et indépendante.
- Les bibliothécaires vous proposent également des ateliers numériques afin d’acquérir quelques réflexes pour évaluer l’information en ligne.
Publié le 31/08/2020 - CC BY-SA 4.0