Trois ciné-conférences à suivre en direct

La cinémathèque du documentaire propose en novembre trois ciné-conférences Ehess exceptionnelles à suivre depuis chez soi.

homme regardant un film sur un téléphone
© Place.to

La Cinémathèque du documentaire à la Bpi poursuit sa programmation en ligne avec  La 25e heure, la salle de cinéma virtuelle, et propose trois Ciné-conférences Ehess à suivre depuis chez soi, gratuitement.

Les Ciné-conférences

Ce cycle de projections et de discussions – organisé par l’Ecole des hautes études en sciences sociales et La cinémathèque du documentaire à la Bpi – propose à des invités du monde du cinéma, de la peinture, de la littérature, de la photographie de partager leurs interrogations sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme.
Chaque Ciné-conférence est accompagnée par la projection d’un film documentaire.

Au programme de novembre

ciné conférence caroline champetier

Caroline Champetier – À la recherche du regard intime

Mercredi 25 novembre à 14h.
Filmer un lieu et un personnage tout en recherchant la familiarité des êtres, cela demande une attention particulière au dispositif de tournage, à la manière dont la caméra peut s’approcher et se trouver chez elle au milieu des choses. C’est à une réflexion sur la quête et la fragilité de l’intimité documentaire que se livre la directrice de la photographie et réalisatrice Caroline Champetier.

Diffusion du film Yves Saint-Laurent, 5 avenue Marceau 75116 Paris de David Teboul (2002) suivie d’une conférence en ligne de Caroline Champetier

ciné conférence claire simon

Claire Simon – Mise en scène, jeu d’acteur

Vendredi 20 novembre à 14h.
Claire Simon est venue au cinéma par le montage, ses premières réalisations se font dans le sillage du GREC et des Ateliers Varan. Si le documentaire occupe une place majeure dans une filmographie comptant aussi des fictions et des formes hybrides, elle est avant tout une conteuse, une traqueuse des histoires émanant de la réalité.

Diffusion du film Brothers of the Night de Patric Chiha (2016) suivie d’une conférence en ligne de Claire Simon

Ciné-conférence Stéphane Breton

Stéphane Breton – Regarder c’est aimer

Mercredi 18 novembre, 14h.
Le réalisateur et Directeur d’études de l’EHESS Stéphane Breton viendra apporter un regard éclairé sur La Jungle plate de Van Keuken : “ce film pose mieux qu’aucun autre la question fondamentale du cinéma documentaire : comment parler du monde sans se résigner à ne parler que de lui. Autrement dit, comment imprégner le monde réel de poésie ? Comment regarder ce que nous avons sous les yeux ? Peut-être aussi, comment aimer tout de même ce que nous n’aimons pas, puisque nous aimons regarder et que regarder, c’est aimer ?

Diffusion de La Jungle plate de Johan van der Keuken (1978) suivie d’une conférence en ligne de Jean-Michel Alberola

comment ça marche ?

La 25e heure fonctionne comme une vraie salle de cinéma. Si vous résidez en région parisienne, le site reconnaitra votre localisation. Vous pourrez alors réserver votre place afin de visionner la ciné-conférence. Vous pourrez même poser des questions aux intervenants. Toutes les séances en ligne seront gratuites

Publié le 06/11/2020 - CC BY-SA 4.0