L’Ukraine à la Une

Cinéma, rencontres, mise en valeur des collections… Cette semaine, la Bibliothèque publique d’information se mobilise avec le Centre Pompidou pour vous aider à mieux comprendre la situation ukrainienne.

Face à l’actualité en Europe de l’Est, la Bpi, La cinémathèque du documentaire à la Bpi et Cinéma du réel vous donnent quelques clefs pour mieux comprendre la situation en Ukraine.

Guerre de l’information dans Profession reporter

Actualité oblige, la rencontre de lundi du cycle Profession reporter, L’investigation en question, se concentrera sur le conflit qui se déroule en Ukraine : l’action de la Russie en matière de surveillance numérique, la guerre de l’information que se livrent les deux camps, le travail du journaliste en zone de guerre. 

Nos invités
Sylvain Louvet, journaliste, réalisateur du documentaire « Tous surveillés, 7 milliards de suspects », Prix Albert Londres (2020), fondateur de FakeOff
Laurent Richard, journaliste et fondateur de Forbidden stories.
Rencontre animée par Hervé Brusini, journaliste et président du Prix Albert Londres.

Lundi 7 mars • 19h • Entrée libre
Centre Pompidou • Petite Salle • Niveau -1
Et en direct sur
bpi.fr 

Projection de La Terre est bleue comme une orange

La cinémathèque du documentaire à la Bpi propose une séance spéciale pour se réunir et témoigner de notre soutien à la population d’Ukraine : La Terre est bleue comme une orange d’Iryna Tsilyk, qui rend compte d’une situation offrant un fort écho à la guerre qui sévit mais aussi de la vigueur du cinéma ukrainien, et de la jeune création.

La Terre est bleue comme une orange (Zemlia blakytna niby apel’syn), d’Iryna Tsilyk
(Lituanie, Ukraine, 2020, couleur, 1h14 min)

Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville de la « zone rouge » du Donbass, en Ukraine. Pour affronter une vie perturbée par la guerre, où il est impossible pour les enfants d’aller à l’école et où la famille se voit obligée de dormir dans la cave,  ils décident de faire des films sur leur quotidien et sur leurs mésaventures bien réelles qui prennent parfois des allures de fiction. Un point de vue inattendu et lourd de sens, qui témoigne de la persistance de l’amour, l’amitié et l’espoir dans une situation pourtant extrême. Et puis, si tout le monde s’en va, qui sera là pour reconstruire la ville ?

Le projet du film a été présenté à PARIS DOC – Work in progress 2019 de Cinéma du Réel

Film sélectionné à Premiers Plans – Angers (Mention spéciale du jury), à la 70e Berlinale, à Sundance, à Hot Docs et au FIPADOC

Séance en présence de
Viktoriia Gulenko, attachée culturelle de l’Ukraine en France
Julie Bertuccelli, réalisatrice et présidente de La cinémathèque du documentaire
Nora Hickey M’Sichili, directrice du Centre culturel irlandais et présidente du Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) 

Soirée en partenariat avec le FICEP

Lundi 7 mars • 20h • Gratuit • Entrée libre dans la limite des places disponibles
Centre Pompidou • Cinéma 1

© Cat&Docs

Assemblée dans le Forum du Centre Pompidou

Une assemblée, organisée en partenariat avec la Bpi, se tiendra dans le Forum du Centre Pompidou, en solidarité avec l’Ukraine, pour donner la parole à des figures de la scène artistique ukrainienne et de sa diaspora. Le Centre Pompidou invite des artistes, des commissaires d’exposition et des cinéastes à faire entendre leurs voix pour témoigner de leur situation, de leur vécu, de leurs inquiétudes. Cette rencontre répond également à l’initiative lancée par plusieurs groupes de professionnels de l’art et de la culture qui se mobilisent en solidarité avec l’Ukraine, et notamment auprès de la scène artistique, et en appellent à une « réflexion solidaire ». 

Mercredi 9 mars • 18h30 • Entrée libre
Centre Pompidou • Forum • Niveau 0
L’assemblée sera diffusée en direct sur le site du Centre Pompidou, ainsi que sur sa chaîne YouTube
Plus d’infos sur le site du Centre Pompidou 

Projection du dernier film de Sergeï Loznitsa au Cinéma du réel

Le réalisateur de Donbass en 2018, figure majeure et porte-voix de la scène ukrainienne, viendra présenter son dernier film, Mr Landsbergis, en compétition au festival Cinéma du réel

Invité régulier du Centre Pompidou et du Cinéma du réel (où il a notamment présenté Maïdan – 2014 ou Le Procès – 2018), le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa présente cette année Mr. Landsbergis en compétition internationale. Ce film sur l’indépendance de la Lituanie est composé d’archives et d’un entretien avec Vytautas Landsbergis, qui en 1990 avait conduit son pays à faire sécession de l’URSS et forcé Gorbatchev à reconnaître sa souveraineté. 

Auteur d’une vingtaine de documentaires et de 4 films de fictions (dont Donbass en 2018), Sergei Loznitsa suit depuis toujours les soubresauts socio-politiques des pays de l’ex-URSS ; son attention à l’histoire et à ses répercussions contemporaines, en fait un témoin particulièrement précis, sensible et clairvoyant des mouvements à l’œuvre en Europe de l’est. Il est ainsi l’une des figures artistiques majeures à avoir pris la parole à propos du conflit en cours.

Et aussi une sélection de ressources sur la nation ukrainienne

Tous les services de la bibliothèque se mobilisent pour vous proposer depuis le 1er mars une sélection d’ouvrages et de documents sur la nation ukrainienne : histoire, arts, société, traditions… À retrouver à l’entrée du Niveau 2.

Un travail de sélection et de valorisation qui se poursuivra et sera complété dans les semaines à venir, afin de proposer un panorama plus complet des enjeux soulevés par le conflit en cours. 

Publié le 03/03/2022 - CC BY-SA 4.0