Un fonds Facile à lire à la Bpi

la Bpi propose désormais un fonds Facile à lire (FAL) à destination des personnes en situation d’illettrisme et d’apprentissage du français.

Photo : Julien Masson / Bpi

Le fonds Facile à lire (FAL) proposé par la Bpi est mis en place depuis mardi 4 avril.

Son but est de proposer une approche de la lecture avec des ouvrages dont la mise en page, les contenus, le vocabulaire sont simples, mais non simplistes, et sélectionnés dans la production éditoriale courante.

Le fond s’adresse aux personnes en situation d’illettrisme et d’apprentissage du français. La dimension « handicap » est également présente : des ouvrages adaptés, c’est-à-dire édités spécialement pour des lecteurs dyslexiques (polices spécifiques et coloration des syllabes), malvoyants (grands caractères) ou écrits selon les règles du Facile A Lire et à Comprendre (FALC) sont inclus dans la sélection.

Mis en place dans sur la base des critères édictés notamment pas le ministère de la Culture, le fonds FAL est installé à proximité de l’entrée. Les livres sont disposés de face, pour être plus attractifs. Une centaine de documents et ouvrages sont déjà à disposition.

Nos bibliothécaires vous proposeront très bientôt des médiations pour vous permettre de découvrir ce fonds à l’initiative des services Autoformation, Lecture & handicap et Cohésion sociale de la Bpi.

Usager consultant un ouvrage de l'espace Facile à Lire
Photo Julien Masson / Bpi

Publié le 24/04/2023 - CC BY-SA 4.0