Un Gömböc à la Bpi !

Depuis le 21 mars, la Bpi a le plaisir d’exposer face au bureau Sciences un exemplaire unique et numéroté d’un Gömböc, un objet mathématique aux particularités étonnantes. Mais que fait cet objet à la Bpi ?

Le Gömböc installé le 21 mars 2023 en face du Bureau Sciences | Photo : Julien Masson / Bpi

Le Gömböc, qu’est ce que c’est ?

Inventé en 2006 par le mathématicien Gábor Domokos et l’ingénieur Péter Várkonyi, tous deux hongrois, le Gömböc s’inscrit dans une longue tradition d’objets mathématiques révélateurs de l’ingéniosité humaine et de sa créativité. C’est le premier exemple d’un objet homogène tridimensionnel convexe comportant un unique point d’équilibre stable et un unique point instable et n’admettant qu’une unique position d’équilibre à laquelle il revient toujours naturellement, comme un culbuto.

La définition de la forme d’un tel objet était un problème mathématique posé de longue date et difficile à résoudre.Cette invention qui avait à l’origine un intérêt purement intellectuel, commence à trouver ses premières applications, notamment en nano-médecine.

Un exemplaire unique

L’exemplaire qui nous est offert a la particularité d’être en plexiglass transparent et de grande taille. Il est également gravé d’un numéro unique (le « 500 », qui est l’indice de classification renvoyant aux sciences à la bibliothèque). Cela constitue un défi technique de fabrication puisque le matériau doit être parfaitement homogène sans le moindre défaut. Le Gömböc en exposition en face du bureau Sciences (niveau 2) a été offert par le mécène hongrois Ottó Albrecht. Ses dimensions sont 300mm x 267mm x 333mm

Aux origines : une bibliographie

L’aventure a commencé par un article publié sur le site de la Bpi en mars 2022, présentant une sélection documentaire ainsi qu’une bibliographie autour des formes mathématiques, réalisée par Françoise Chevalier, chargée de collection en Sciences. Cette sélection mentionnait notamment le Gömböc de Gabor Domokos.

C’est au cours d’une recherche sur internet que le mathématicien hongrois trouva l’article de la Bpi et pris contact avec nos équipes pour nous remercier de parler de son objet. S’en est suivi un échange avec nos équipes, l’inventeur et l’ambassade de Hongrie en France autour de la possibilité d’installer un exemplaire de l’objet dans la bibliothèque. Un an plus tard, le 21 mars 2023, le Gömböc faisait son entrée à la Bpi !

Installation du Gömböc offert à la Bpi le 21 mars 2023. De gauche à droite : Faustine Lejour (Cheffe du service Civilisations, sciences et sociétés), Luis Cercos (Pilote technique des projets de travaux de la Bpi), Attila Huppert et Ákos Cseke (service Culturel de l’Ambassade de Hongrie en France), Françoise Chevalier (Chargée de collection Sciences) | Photo : Julien Masson / Bpi

Une rencontre événement autour du Gömböc !

Pour fêter l’arrivée d’un Gömböc, la bibliothèque propose une rencontre exceptionnelle autour de son invention, de son histoire et de ses applications lundi 17 avril à 19h en présence de Gábor Domokos, l’inventeur du Gömböc, et de l’Ambassadeur de Hongrie en France, S.E.M. Georges Habsbourg-Lorraine. Rencontre animée par le mathématicien Roger Mansuy à suivre sur place en Petite salle du Centre Pompidou ou en direct sur notre site internet !

Publié le 27/03/2023 - CC BY-SA 4.0