Appartient au dossier : Explorez nos ressources numériques

Un temps pour tout

Explorez nos ressources numériques : nos bibliothécaires vous proposent une sélection d’articles et de revues sur le temps, disponibles en accès libre.

photo d'un ordinateur portable sur un lit
© Unsplash

En cette deuxième période de confinement, notre rapport au temps se trouve à nouveau bouleversé. Pour certains, les temps de détente et de repos s’invitent volontiers alors que pour d’autres, le travail empiète sur la vie personnelle.

Le temps est une notion qui touche à de nombreuses disciplines, il peut être appréhendé de façon scientifique, politique et historique, philosophique et artistique… Il est vécu comme expérience collective ou intime.

Les bibliothécaires du service Civilisation, Sciences et Société* à la Bpi, vous proposent une sélection d’articles et de revues disponibles en accès libre sur les plateformes CAIRN et OpenEdition.

Temporalités : Revue de sciences sociales et humaines

Directeur de publication Jens Thoemmes, 2004-2019

La revue Temporalités est une revue en ligne à dimension internationale qui propose d’étudier le temps à travers plusieurs disciplines comme l’histoire, la sociologie, la démographie, l’économie, l’anthropologie, la psychologie, la linguistique, le droit. Elle offre des articles qui confrontent des conceptions, des usages, des pratiques du temps. Chaque numéro aborde le temps selon une thématique: par exemple le temps des médias, le temps du religieux, le temps du sport, le temps des réseaux sociaux ou de l’art.

Le temps fondateur de la géologie

Pierre Savaton, Romantismes, n°174, 2016

La géologie, science qui émerge au début du 19ème siècle, se donne pour but de reconstituer l’histoire de la terre depuis ses origines. Cette science du temps long s’appuie sur des archives originales, les roches, ou plus exactement la disposition géométrique de celles-ci et leur signification. Devant la nécessité de décrire et de localiser les roches dans l’espace et le temps apparaît la carte géologique. Celle-ci traduit le besoin d’en exprimer visuellement le résultat et ainsi de faire évoluer cette science vers moins de complexité et d’en faciliter la compréhension.

Chrononymes. La politisation du temps

Paul Bacot, Laurent Douzou et Jean-Pierre Honoré, Mots : Les langages du politique, n°87, 2008.

La dénomination d’une période ou d’un événement n’a rien d’anodin, elle est liée à des actes, associée à la réalité d’une période et relève d’enjeux et de luttes politiques, historiques, médiatiques… A travers diverses études de cas, l’auteur cherche à comprendre comment ces dénominations, les chrononymes, sont construites et quel sens leur attribuer. Un article qui permet de se rendre compte, qu’en tout point, le temps reste une notion relative et difficile à définir.

Le temps qu’il fait

Communications, n°101, 2017

Du temps vécu individuellement au temps long du climat, ce numéro de la revue Communications est consacré à renouveler et rafraîchir le regard des sciences humaines sur « le temps qu’il fait » : existe t-il un climat idéal ? Quelles sont les différentes représentations de la météo en fonction des cultures ?

Temps qui passe, temps qu’il fait : Changer de rythme pour changer de climat

Territoires en mouvement : revue de géographie et d’aménagement, n°37, 2018

En réaction à la course toujours plus effrénée du monde, des mouvements se créent qui prônent le ralentissement et la culture de la lenteur. Cette nouvelle façon d’appréhender le temps, qui infléchit nos modes de consommation et d’être, peut-elle être transposée aux domaines de la géographie, et notamment utilisée comme stratégie face aux problèmes environnementaux ? Prenez le temps de lire ce dossier thématique qui montre que le « slow » est nécessaire pour une meilleure qualité de vie.


*Le service Civilisation, Sciences, et Société est chargé à la Bpi de nombreuses collections (Philosophie-religions-Sciences Sociales, Sciences, Histoire-Géographie). Les activités des bibliothécaires étant aussi chamboulées, naturellement, nous avons pris un moment pour nous pencher sur le temps.

Publié le 24/11/2020 - CC BY-SA 4.0