Un week-end musique et cinéma avec les frères Maysles
24-26 mai 2019

The Rolling Stones, The Beatles et Wynton Marsalis sont à l’affiche d’un week-end musique et cinéma les 24, 25 et 26 mai à la Bpi, organisé dans le cadre de la rétrospective consacrée aux frères réalisateurs Albert et David Maysles.

Soirée spéciale Rolling Stones

Gimme Shelter (1970) et Get Yer Ya-Ya’s Out! (2009)

Extrait du film Gimme Shelter
Gimme Shelter © Maysles Films

Les Rolling Stones ont souvent été filmés, mais les films des frères Maysles ont un cachet très particulier : sensibles à la dynamique musicale du groupe londonien, ils ont surtout été là quand il le fallait, notamment à l’occasion du concert d’Altamont en décembre 1969, lorsqu’un spectateur s’est fait poignarder sous les yeux médusés de Mick Jagger. Gimme Shelter(1970) est le témoignage durable de ce moment qui symbolise la fin des illusions des sixties et restera comme l’un des meilleurs films sur la musique rock jamais réalisés.

En avant-programme : Get Yer Ya-Ya’s Out! (2009), un montage de rushes jamais utilisés du concert des Stones à New York, en novembre 1969.

Soirée présentée par Philippe Manœuvre, journaliste, auteur de Rock (Harper Collins, 2019), dans lequel il consacre un chapitre entier au Rolling Stones.

⇒ Vendredi 24 mai • 20h • Cinéma 1 • Niveau 1 • Centre Pompidou

Une journée avec les Beatles et Paul McCartney

What’s happening! The Beatles in the USA (1964) et The Love We Make (2009)

Extrait du film What's happening ! The Beatles in the USA
What’s happening !The Beatles in the USA © Maysles Films

Deux films qui ont marqué leur époque. What’s happening ! The Beatles in the USA  raconte le premier voyage des Beatles aux États-Unis en 1964 et comprend le premier (mini-)concert donné à la télévision américaine, un portrait totalement en phase avec la musique des « Fab Four » de Liverpool. Le film est ici projeté dans la version longue supervisée par Albert Maysles dans années 1990.

The Love We Make raconte les préparatifs d’un autre concert, celui du soutien à la ville de New York en octobre 2001, traumatisée après les attaques sur les tours jumelles. Dans les deux films, on retrouve Paul McCartney, à 26 ans d’intervalle.

Séances présentées par Jean-Baptise Massuet, chercheur, spécialiste du documentaire musical.

⇒ Samedi 25 mai • 17h et 20h • Cinéma 1 • Niveau 1 • Centre Pompidou

Jazz au programme avec Wynton Marsalis

Baroque Duet (1992) et Accent of the Offbeat (1994)

Extrait du film Accent of the Offbeat © Mayles Films
Accent of the Offbeat © Mayles Films

Wynton Marsalis est l’un des plus importants trompettistes de jazz d’aujourd’hui. Parrain du festival Jazz in Marciac, il a été le sujet de deux films d’Albert Maysles, tournés plus tôt dans sa carrière. Baroque Duet (1992) et Accent on the Offbea(1994) rendent rétrospectivement compte de la collaboration de Marsalis avec la soprano Kathleen Battle et avec le chorégraphe Peter Martins.

Séance présentée par Paul Lay, jeune pianiste de jazz et admirateur de Marsalis, avec qu’il a joué à plusieurs reprises.

⇒ Dimanche 26 mai • 17h • Cinéma 1 • Niveau 1 • Centre Pompidou

Rétrospective Albert et David Maysles « It’s all in the film »
Jusqu’au 30 juin 2019

Retrouvez l’événement sur Facebook 

Publié le 11/05/2019 - CC BY-SA 4.0