Dans l’ombre de…
De femme d'artiste à artiste femme au 20è siècle

La Bpi vous propose une sélection documentaire consacrée aux femmes artistes au 20e siècle à consulter jusqu’au 30 mars 2021 à l’entrée du niveau 2 de la bibliothèque.

photo de lectrice à la Bpi
© Bpi

Nadia Léger, Anna-Eva Bergman, Françoise Gilot, Georgia O’Keeffe, Dorothea Tanning, Gerda Taro … elles étaient artistes dans le courant du 20è siècle, elles ont croisé sur leur route, dans les cercles artistiques, un homme, lui-même artiste, connu et souvent reconnu. Il est devenu compagnon de vie ou amant, elles ont continué et évolué dans leur vie d’artiste, mais n’ont pas eu la même reconnaissance que leurs pairs. 

En 2021, à l’heure où le féminisme commence à récolter ses graines, il est important de redonner la place de ces artistes femmes dans l’histoire de l’art du 20è siècle. 

Le talent indéniable de toutes ces artistes restées dans l’ombre est progressivement mis à l’honneur, à l’exemple du très beau livre paru en 2019 sur Nadia Léger, ouvrage de 600 pages où l’on découvre plus de 400 oeuvres et qui retrace la carrière inconnue de la femme du grand artiste Fernand Léger. Certaines ont réussi à acquérir une belle notoriété dans les milieux artistiques mais rarement auprès du grand public. Certaines ont réussi à être aussi célèbres que leur compagnon ou mari, telles que Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguley ; Frida Kahlo et Diego Rivera … mais elles sont bien rares. 

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie qui présente une douzaine d’entre elles, permettant ainsi de mettre sous les projecteurs ces artistes talentueuses dont les œuvres sont étincelantes et singulières et font partie du patrimoine artistique mondial.

Téléchargez la bibliographie (PDF, 1Mo)

meuble de valorisation à la Bpi
© Bpi

Publié le 04/03/2021 - CC BY-SA 4.0