À la rencontre d'un auteur de jeux : Laurent Escoffier


Vous êtes passionnés par les jeux ? Le métier de créateur de jeux de société vous intéresse ? Vous souhaitez comprendre les étapes de création d’un jeu ? Venez posez toutes vos questions à Laurent Escoffier, auteur reconnu dans le monde du jeu.

Looney Quest, Pix, Corto, Photo Party, SMS, Capcolor…. Au cours de cette soirée, découvrez l'univers ludique et décalé de cet auteur et venez tester des prototypes de jeux encore inédits.
Tout en menant une carrière de directeur artistique, Laurent Escoffier conçoit des jeux depuis plus de vingt ans. Son jeu le plus connu Loony Quest a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival international des jeux de Cannes en 2015.

Après un temps de rencontre et de questions, à vous de jouer !
 

Image du jeu Loony Quest

 

Loony Quest

Looney Quest est un jeu de dessin très malin construit comme un jeu vidéo. Voyageant à travers 6 mondes différents, les joueurs devront passer une suite de niveaux. Le principe : vous dessinez des lignes, des cercles, des points, selon des contraintes définies par le niveau en cours : relier différents points du plateau, entourer ou pointer des figures, appuyer sur des boutons pour désactiver des lasers…, tout ça en évitant de se cogner aux murs ou aux terribles Loonies qui vous feront perdre des points. Simple ? Oui bien sûr, sauf que vous dessinez sur une feuille transparente que vous posez ensuite sur le plateau du niveau à réaliser. Vous avez dit orientation spatiale ?

Un jeu de Laurent Escoffier

Image du jeu Pix

Pix

Encore un jeu de dessin totalement original, puisque vous assemblez des pixels aimantés (petits carrés noirs) sur votre paque individuelle pour faire deviner des mots aux autres joueurs. Le principe du jeu oblige les joueurs à utiliser le moins de pixels possible pour avoir une chance de montrer ses œuvres aux autres.

Un jeu de David Franck, Laurent Escoffier, édité par Gameworks (2012)

Image du jeu Corto

Corto

Entrez dans l’univers romanesque et magique de Corto Maltese, le héros créé par Hugo Pratt. Choisissez vos aventures et vivez-les en simultané. Avec le soutien de Corto et malgré les interventions de Raspoutine, formez des groupes d’aventuriers et emparez-vous de l’or des différentes quêtes !
Corto est un jeu magnifiquement édité qui ravit les amateurs de Corto Maltese, regorgeant de dessins originaux d’Hugo Pratt. Mais c’est également un jeu très bien pensé et réglé dans ses moindres détails, et l’on n’est pas tenu de connaître les bandes dessinées originales pour apprécier ce Corto-là !

Un jeu de Laurent Escoffier, Sébastien Pauchon, illustré par Hugo Pratt, édité par Ludocom, Matagot (2013)

Image du jeu Photo party

Photo Party

Photo party est un jeu d'ambiance, que l'on joue en groupe et avec un appareil photo numérique (non compris dans la boîte) équipé d’un retardateur. Vous pouvez jouer à la maison, dans le jardin, à la plage, il faut juste prévoir de la place. En effet, l'appareil doit être posé de manière à ce qu’il pointe vers une zone où tous les joueurs peuvent se trouver. Ensuite, un joueur prend une carte de défi. Il lance le déclencheur (réglé sur 10 secondes), lit rapidement le défi, et chaque joueur doit s'arranger pour être en train de réaliser le défi quand la photo est déclenchée. Un exemple de défi : vous devez sauter en l'air, ou vous devez avoir les bras coupés sur la photo, ou vous devez être caché derrière un joueur etc. Le verdict, on le voit sur la photo : la preuve est indiscutable !
Le grand plaisir de Photo party, c'est la multitude de défis loufoques qu'il propose, en solo ou en équipe, et le fait que chaque partie se solde par un album de photos souvenir tout particulier.

Un jeu de Laurent Escoffier, Marc Tabourin, illustré par Olivier Fagnère, édité par Cocktail Games (2010)