Exposition Claire Bretécher

Figure majeure de la bande dessinée depuis les années soixante-dix, Claire Bretécher a construit une œuvre ancrée dans notre imaginaire culturel, bien au-delà du cercle des amateurs. Ses personnages archétypaux ont accompagné plusieurs générations grâce, notamment, aux rendez-vous hebdomadaires proposés par le Nouvel Observateur.

La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou réalise la première exposition monographique d'envergure consacrée à cette artiste. Après les rétrospectives dédiées à Reiser, Willem, Gourmelin, Spiegelman, la bibliothèque poursuit ainsi l’exploration des univers de dessinateurs majeurs du XXe siècle.

L’exposition s’attachera aussi à éclairer les prémices des mutations sociales mises en scène à travers les situations et les postures des personnages. En effet, si Claire Bretécher décline toute appartenance politique, ne se réclame d’aucune idéologie, le féminisme, la libération sexuelle, les couples homosexuels, la parentalité et la filiation sont des thèmes récurrents qui apparaissent très tôt dans son œuvre.

L’humour corrosif de la dessinatrice émaille la mise en scène des personnages et nous tend un miroir où chacun peut reconnaître, au détour d’une saynète ses interrogations, ses doutes, ses mesquineries et petits calculs.