Images Maffa / Le lieu du combat / Km 104, de Patrice Chagnard


Images Maffa

Quelques scènes de la vie quotidienne d'une famille de villageois Maffa, qui vivent dans la montagne au nord Cameroun, donnent une idée des difficultés auxquelles sont confrontés ces paysans africains.
Les pères de famille s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants alors que les tenants du commerce obligent les paysans à abandonner les cultures vivrières de mil au profit de cultures d'exportation comme le coton. Les grands-pères ont aussi peur que les jeunes, qui vont à l'école créée par la mission, ne respectent plus les traditions et oublient les coutumes du peuple Maffa.


Extrait du film Images Maffa mis à disposition avec l'aimable autorisation du CFRT.


Le lieu du combat (Tokombere)

A Tokombéré, village du Cameroun, se tient tous les jours un combat pour l'eau, un combat pour la nourriture, un combat pour la nutrition des enfants, un combat pour faire évoluer les rites ancestraux des communautés tribales où les sorciers et les anciens sont garant des croyances et des coutumes. Une lutte inlassable pour les responsables du centre de nutrition, qui viennent conseiller les mères pour l'alimentation de leurs enfants, comme des infirmiers qui suivent médicalement la population où les agent itinérants qui entretiennent un dialogue permanent avec les villageois. Autour de longues "palabres", ceux-ci tentent de faire passer des messages simples sur l'hygiène, l'alimentation mais surtout essayer de faire évoluer les mentalités, dans une société où l'interprétation de signes dans le sacrifice d'un poussin rend compte de la nature du mal qui a frappé un enfant.

Km104 ou le destin des Parecis

Au km 104 de la route qui relie la capitale du Mato Grosso à la Transamazonienne vit une poignée de survivants d'une ethnie indienne: les Parecis.