Appartient au dossier : À la découverte des langues…

À la découverte de la LSF

Connaissez-vous la Langue des Signes Française (LSF) ? Saviez-vous qu’il est possible de l’apprendre à la Bpi ?

© Louise Suszek / Bpi

L’Abbé de L’Epée fut le premier à mettre en forme la « Langue des Signes  Française » au siècle des Lumières. La LSF, qui est une langue visuo-gestuelle spatialisante, restera transmise et pratiquée bien qu’en 1880, le Congrès de Milan l’ait interdite dans l’enseignement. Elle est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005. La LSF est parlée par environ 150 000 sourds et autant d’entendants.

Les ressources proposées

L’espace Autoformation de la Bpi (niveau 2) propose des méthodes et des ressources numériques pour apprendre la LSF.

Sur Bpi Numérique, vous retrouverez les ressources en ligne de la Bpi pour apprendre les langues, mais aussi des tutoriels pour vous connecter à distance aux plateformes Skilleos et Toutapprendre.

Les ressources accessibles à la Bpi

De nombreuses méthodes existent pour apprendre la LSF, depuis le niveau A1 jusqu’à plus avancé. Des grammaires vous permettront ensuite d’approfondir des points précis, et les guides de conversation de vous entraîner.

En plus des dictionnaires bilingues et des imagiers, vous pouvez apprendre du vocabulaire spécifique grâce à des ouvrages thématiques (amour, périodes historiques…). Vous retrouverez également des livres en LSF adaptés à la petite enfance afin de favoriser la communication entre parents et enfants. Regardez enfin des contes doublés en LSF grâce à un choix de DVD pédagogiques et découvrez quelques ouvrages plus généraux sur la culture Sourde.

Les plateformes accessibles à distance après création d’un compte à la Bpi

  • Toutapprendre offre un certain nombre de modules comme « Premiers pas en LSF » et « Fêtes et évènements en LSF », ainsi qu’un parcours d’initiation complet par Lingua Attack.
  • Skilleos propose une série de cours thématiques : « Langue des Signes Française : les fondamentaux », « Langue des Signes Française au quotidien », etc.

Les sites gratuits

  • La route en LSF : Ce site est dédié à la sécurité routière pour les sourds. Les panneaux et signaux du code de la route sont traduits en LSF et des dossiers sécurité et code de la route sont proposés.
  • ELIX : Un site collaboratif en langue des signes française, piloté par l’association Signes de Sens. Il propose un dictionnaire ainsi que des vidéos LSF dans des domaines très divers.
  • La Fondation Voltaire : Un parcours en ligne d’initiation à la LSF ; présentation de nombreux signes par thématiques et exercices.
    Gratuit après inscription au Projet Voltaire.

Pour aller plus loin

  • Pour une approche académique de la Langue des Signes Française, vous retrouverez les ouvrages en sociologie du handicap, au niveau 2 de la Bpi.
  • Les pôles Sourds de la Ville de Paris : Cinq bibliothèques de la Ville dont le personnel est formé pour accueillir le public en LSF et qui proposent régulièrement des animations accessibles pour les sourds et malentendants, comme des ateliers de conversation en LSF.
  • IVT – International Visual Theatre : Dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, IVT est à la fois un théâtre, un centre de formation à la LSF et une maison d’édition spécialisée. L’ensemble des propositions s’adresse à tous.
  • L’Académie de Langues des Signes Française promeut la LSF et propose des formations et eformations pour les Sourds comme pour les entendants.

Publié le 20/09/2024 - CC BY-SA 4.0