Découvrez la Langue des Signes Française (LSF) !

À l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds le 23 septembre, découvrez les méthodes d’autoformation pour apprendre la Langue des Signes Française.

© Maeva Tissot / Bpi

L’Abbé de L’Epée fut le premier à mettre en forme un dictionnaire de la « Langue des Signes Française » (LSF) au siècle des Lumières. En parallèle, un courant de pensée opposé, porté par les frères Pereire visait à privilégier l’oralisation plutôt que la pratique de la LSF afin de favoriser l’intégration des sourds dans la société. Le Congrès de Milan en 1880 acte l’obligation de l’usage du français parlé et écrit dans les écoles spécialisées.
La LSF restera pourtant transmise et pratiquée.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds qui aura lieu le 23 septembre 2024, les bibliothécaires de la Bpi vous propose dans cette bibliographie des ressources pour :

  • d’une part, apprendre ou se perfectionner en LSF grâce aux méthodes imprimées et en ligne ainsi qu’aux dictionnaires et autres ressources.
  • d’autre part, explorer comment la LSF s’inscrit dans la culture Sourde, et à travers elle dans la société via l’éducation et pratiques professionnelles, et quels enjeux elle représente pour ceux qui l’ont parlée et la parlent aujourd’hui.

Retrouvez la valorisation de ressources au bureau Autoformation au niveau 2 jusqu’au 5 novembre, ou bien téléchargez la bibliographie complète en ligne !

Publié le 03/09/2024 - CC BY-SA 4.0