Amélioration de l’accessibilité dans l’exposition Chris Ware

La Bpi a déployé des QR Codes permettant d’accéder à des contenus audio, vidéo et textes pour une meilleure compréhension de l’exposition.

personne scannant un QR code dans l'exposition Chris Ware à la Bibliothèque publique d'information
Photo Julien Masson / Bpi

A l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste américain Chris Ware (jusqu’au 10 octobre, entrée libre), la Bpi a mis en place un système de QR codes permettant d’accéder rapidement aux contenus présentés dans l’espace d’exposition. Les pictogrammes accompagnant ces QR Codes vous permettrons de savoir à quels contenus vous pouvez accéder :

Les contenus accessibles

pictogramme indiquant des contenus à destination des déficients visuels pour l'exposition Chris Ware

Scannez le QR code associé à ce pictogramme pour entendre l’enregistrement audio du texte de présentation.
Il apparait également présent à côté du QR code qui ouvre un PDF accessible de la transcription de l’entretien vidéo projeté dans l’exposition.

pictogramme indiquant des contenus en langue des signes françaises pour l'exposition Chris Ware

Scannez le QR code associé à ce pictogramme pour voir les vidéos en LSF qui traduisent les textes de présentation et les commentaires audio de cinq planches BD dits par Benoît Peeters et Julien Miserey, les co-commissaires de l’exposition.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit d’avoir un smartphone doté d’une application qui lit les QR codes (certains appareils photos de smartphone le permettent également). Après avoir activé l’application, passez l’objectif du téléphone devant le QR code : celui-ci affiche le lien sur lequel il faut cliquer, ce qui ouvre le fichier déposé par la Bpi sur YouTube. Pensez à apporter vos écouteurs !

Scannez les QR Codes pour accéder aux contenus audio, vidéo (LSF) et texte (Photo Julien Masson / Bpi)

Des visites adaptées

Pour les personnes en situation de handicap visuel qui souhaitent visiter l’exposition, un accompagnement est proposé gratuitement par l’association Souffleurs d’image . Les bénévoles de l’association pourront vous décrire l’exposition et lire les œuvres affichées.

Des visites en LSF sont prévues les mercredi 29 juin de 10h à 12h, samedi 23 juillet de 15h à 17h, vendredi 9 septembre de 18h à 20h et lundi 3 octobre de 17h à 19h. Plus d’informations et inscription dans l’agenda de la Bpi !

Publié le 23/06/2022 - CC BY-SA 4.0