Balises n°15
Le magazine explore la nuit et les combats qui la composent : au fond des océans, à Beyrouth, sur les dancefloors, à la campagne. Retrouvez aussi le regard d’Hélène Lam Trong sur le journalisme, trois photographes mythiques, les chorégraphies suspensives de Chloé Moglia, le cinéma de trois documentaristes…

Nuits vivantes
Danser, résister, exister dans l’obscurité
Bouillonnantes de vie, de lumières et de combats, nos nuits pulsent d’une énergie dont Balises se fait l’écho au sein de ce nouveau dossier. C’est dans la nuit que se réinventent les solidarités, s’exprime la rage de vivre, débordent les activités diurnes et brillent – littéralement – les alternatives.
Image de couverture : © Freepik
Les nuits beyrouthines sont peuplées de corps dansant sur les ruines pour clamer qu’ils sont bien vivants. Partout dans le monde, les dancefloors sont des territoires politiques, quand ils ne sont pas des objets de récupération ou de marketing. Le géographe Luc Gwiazdzinski, qui ouvre cette exploration, le rappelle : « nous assistons à une accélération de la colonisation de la nuit par les activités du jour. » En éclairant massivement la nuit, la lumière artificielle absorbe ce qui reste d’obscurité naturelle et nous éloigne des étoiles. Même dans les abysses, que la lumière du soleil n’atteint pas, de multiples organismes bioluminescents font voler en éclat l’idée d’un sanctuaire absolu d’obscurité. Car nuit et lumière sont les deux faces d’une même pièce. Sauf que celle-ci retombe de plus en plus du côté le moins obscur.
Médias, arts, cinéma, jeux-vidéo
Dans les autres pages de ce numéro découvrez trois photographes qui ont fait de l’image une arme de vérité, ou encore les performances – tout en supsension et en appui – de la chorégraphe Chloé Moglia. Les premières pages sont consacrées à Hélène Lam Trong (Prix Albert-Londres 2023), qui répond aux questions de Balises sur son travail et pose un regard critique sur sa profession. Pas moins de trois cinéastes sont également à l’honneur dans ce magazine : Giovani Cioni, Judit Elek et Harutyun Khachatryan. Enfin, découvrez les mondes infinis du jeu-vidéo Minecraft, mais aussi la diversité des paysages acoustiques (et des silences) des bibliothèques.
Publié le 30/10/2025 - CC BY-SA 4.0