Cinéma : Helga Reidemeister, cinéaste engagée

Du 17 juin au 3 juillet, La cinémathèque du documentaire à la Bpi vous propose un cycle court consacré à la cinéaste allemande Helga Reidemeister.

photo de la réalisatrice Helga Reidemeister
© Brigitte Pougeoise

Helga Reidemeister, disparue 2021, est une cinéaste allemande engagée dont les films questionnent le déterminisme social, la condition ouvrière et la condition des femmes, ainsi que les marques laissées par la guerre, dans une Allemagne en pleine mutation puis dans un Afghanistan dévasté

Helga Reidemesiter laisse derrière elle une œuvre d’une actualité encore brûlante. Primée au Cinéma du réel dès son film de fin d’étude, en 1980, et une seconde fois en 2001, elle est correspondante du festival pour l’Allemagne durant des années, dans un véritable travail de passeuse de films. Sa fidélité au Réel, comme au Festival international de Films de Femmes de Créteil, où elle a montré quatre films entre 1979 et 2010, a convaincus la Bpi de l’importance de s’associer à ces festivals pour présenter ensemble quelques-uns de ses films.

Cette programmation qui lui est consacrée à l’occasion d’un cycle de La cinémathèque du documentaire à la Bpi est l’occasion de lui rendre un hommage inédit en France. En compagnie des deux séances du rendez-vous Trésors du doc, consacrées au cinéma allemand des années 1920, ce cycle court rejoint l’événement Berlin nos années 20 qui se tient au Centre Pompidou entre mai et juillet.

Coup d’envoi du cycle court Helga Reidemeister, si c’est ça le destin vendredi 17 juin à 20h avec la projection de Avec un intérêt obstiné pour l’argent, film de 1983 dans lequel la réalisatrice filme Hilde, sa sœur cadette, mannequin internationale. Entre les exigences de son métier et son rôle de mère, Hilde révèle ici ses contradictions, fragilités et souffrances, en quête d’identité après vingt ans de carrière.

Découvrez toute la programmation du cycle

bande annonce du cycle court consacré à Helga Reidemeister

Publié le 19/05/2022 - CC BY-SA 4.0