Helga Reidemeister : notre sélection de ressources

Nos bibliothécaires vous proposent une sélection documentaire sur la réalisatrice allemande Helga Reidemeister à l’occasion du cycle court diffusé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi du 17 juin au 3 juillet 2022.

Photo : Julien Masson / Bpi

« Les anges volent en spirale, seul le diable va tout droit. »

Helga Reidemeister aimait cette phrase d’Hildegard von Bingen. Ces mots illustrent une façon de faire, un mode d’être. La spirale décrit le temps long de l’écoute, les circonvolutions d’une parole qui se déploie, la volonté de comprendre un sujet en multipliant les points de vue, en en faisant le tour. La ligne droite à éviter, ce peut être celle de la voie déjà toute tracée, du mur qui sépare, de la marche militaire ou de l’efficacité marchande.

Helga Reidemeister nous a quittés en novembre 2021, laissant derrière elle une œuvre d’une actualité encore brûlante. Primée au Cinéma du réel dès son film de fin d’étude, en 1980, et une seconde fois en 2001, elle est correspondante du festival pour l’Allemagne durant des années, dans un véritable travail de passeuse de films.

Vous souhaitez découvrir cette cinéaste engagée ?

Du 17 juin au 3 juillet 2022, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi consacre un cycle court à la cinéaste allemande Helga Reidemeister. Une œuvre documentaire qui nous fait parcourir la ville de Berlin en pleine mutation avant et après la chute du mur. La condition féminine est au cœur de cette filmographie où l’on rencontre des femmes, mères, combattantes et militantes.

Nos bibliothécaires vous proposent également une sélection documentaire à consulter du 13 juin au 3 juillet. Venez consulter de nombreux ouvrages sur la réalisatrice au niveau 3 près du bureau Arts. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie contenant de nombreuses références :

Publié le 14/06/2022 - CC BY-SA 4.0