Programme de l’offre éducative de la Bpi

Chères enseignantes, chers enseignants,
La Bpi a le plaisir de vous proposer son offre éducative.
Nous vous rappelons les conditions d’accueil :
- un accueil par année scolaire et par classe
- à partir de la 4e sauf pour la programmation de la Cinémathèque du documentaire
Pour tout renseignement, contactez le service Développement des publics : visites@bpi.fr
01 44 78 40 59 ou 01 44 78 13 83
Toutes nos propositions sont gratuites et sur réservation.
Sommaire
Programme
Visites de la bibliothèque

Des parcours de visites modulables pour découvrir les ressources de la bibliothèque.
Séances de 9h30 à 12h les lundis, mercredis, vendredis
Renseignements et réservation : visites@bpi.fr
Public : collèges à partir de la 4e et lycées
Recherche documentaire

À partir d’une thématique définie avec la Bpi, les élèves suivent un parcours pédagogique et s‘initient à la recherche documentaire dans les collections de la Bpi.
Public : collèges à partir de la 4e et lycées
Séances de 9h30 à 12h les lundis, mercredis, vendredis
Renseignements et réservation (deux semaines au moins avant la date souhaitée) : visites@bpi.fr
Public : collèges à partir de la 4e et lycées
Ateliers Arts et Littérature

Quatre ateliers proposés par le service Arts et Littérature, pour développer sa créativité et ses compétences artistiques et littéraires.
- Préfixons, suffixons
Animé par Elie Petit et Tugdual de Morel, fondateurs de la revue de création littéraire Affixe.
Pendant cet atelier, les élèves joueront avec le langage et sa marge : les préfixes et les suffixes. Les deux animateurs de la revue Affixe leur proposeront d’enrichir leur vocabulaire dans un dispositif de création langagière à la fois ludique et instructif.
Public : collèges, 5ème et 4ème
Séance de 10h à 12h , mercredi 6 novembre
Renseignements :arts-et-litterature@bpi.fr
- Graffe-moi si tu peux
Animé par Alice Moine, romancière
L’objectif de cet atelier est de mener les lycéen·ne·s sur le chemin de l’écriture dans l’univers séduisant du graff. En s’inspirant de portraits de graffeuses tirées du livre Les femmes dans le street art, (Haoki, 2023), les participant·e·s détermineront à plusieurs les caractéristiques d’un personnage fictif. Par petits groupes, il s’agira ensuite de rédiger la déposition de la graffeuse prise en flagrant délit de geste artistique. À la classe de voter ou non l’amnistie après lecture à voix haute des textes résolument (ré)créatifs. Entre jeux de rôles et collectes d’imaginaires, cet atelier d’écriture créative permet de se glisser dans la peau de l’autre, avec en prime la découverte d’un regard d’artiste exclusivement féminin.
Public : lycées
Séance de 10h à 12h, vendredi 15 novembre
Renseignements : arts-et-litterature@bpi.fr
- L’art du collage
En collaboration avec le Centre Pompidou
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir la pratique artistique du collage en regard d’un parcours dans le Musée national d’art moderne et des collections d’ouvrages d’art de la Bpi. Après une visite guidée par un·e conférencier·ère autour du thème « Collages, recyclages, détournement » dans le Musée, les élèves découvriront la Bpi et ses collections. Dans le secteur Art moderne, iels devront faire une recherche documentaire et retrouver des livres sur les artistes pratiquant l’art du collage. Enfin, un temps de pratique leur permettra de s’approprier cette technique. À partir d’images mises à leur disposition, iels feront jouer leur imagination et créativité, en s’appuyant sur les œuvres vues dans les livres et au Musée, et repartiront avec leur réalisation.
Public : collèges à partir de la 4ème et lycées
Séances de 10h à 12h30, lundis 18 novembre et 9 décembre
Renseignements : florence.verdeille@bpi.fr
- Dali vs Dall-E
Animé par Elie Petit et Tugdual de Morel, fondateurs de la revue de création littéraire Affixe
Pendant cet atelier, en écho à l’exposition Surréalisme au Centre Pompidou, à la découverte de l’œuvre onirique de Salvador Dali, les élèves travailleront leur capacité descriptive (objets, ambiances, valeurs) pour soumettre des instructions à l’intelligence artificielle Dall-E et tenter de lui faire s’approcher du résultat surréaliste. Les deux animateurs de la revue Affixe proposeront alors une réflexion sur la création, l’imitation, le style et leurs devenirs.
Tous les ateliers sont complets.
Public : lycées
Renseignements : arts-et-litterature@bpi.fr
Public : collèges à partir de la 5e et lycées
Ateliers Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Quatre ateliers pour développer ses compétences dans le décryptage de l’information et des médias.
- Atelier Info/Intox
Comment démêler le vrai du faux sur internet ? En s’initiant aux méthodes de recherche d’information, les élèves réfléchissent à des techniques efficaces pour sélectionner des informations fiables, des sources et des indicateurs pour se repérer dans la sphère du Web.
Tous les ateliers sont complets.
- Atelier Construire son opinion
Animé par Louise Bartlett, journaliste
Analyser le traitement de sujets d’actualité par différents titres de presse, s’approprier le vocabulaire du travail journalistique et exercer son esprit critique.
Tous les ateliers sont complets.
- Atelier Les stéréotypes dans les médias
Animé par Louise Bartlett, journaliste
Les stéréotypes sexuels, sociaux, ethniques, professionnels sont encore et toujours présents dans les discours médiatiques.
Qu’est-ce qu’un stéréotype, un préjugé ? Comment sont-ils véhiculés et comment les repérer ?
Cet atelier répond à ces questions afin d’analyser le discours médiatique via l’analyse de unes de presse, d’articles et de publicités.
Tous les ateliers sont complets.
- Atelier Français langue étrangère et Éducation aux médias et à l’information
Cet atelier s’adresse aux élèves de classes UPE2A pour leur permettre de s’initier à l’Éducation aux médias et à l’information.
À travers des échanges et des débats, les élèves apprendront un vocabulaire spécifique et développeront leurs compétences pour le décryptage des nouveaux médias, des réseaux sociaux et des recherches sur internet.
Tous les ateliers sont complets.
Renseignements : visites@bpi
Public : collèges à partir de la 4e et lycées ; classes UPE2A de collège et lycée pour les ateliers FLE et EMI
Ateliers Philo-création

En partenariat avec l’association Philomoos.
Animé par Fanny Bourrillon, intervenante philosophie et Angie Gadea, intervenante création.
Un éveil à la pensée critique et à la création artistique à partir d’une question philosophique.
Les ateliers s’articulent en deux temps : une réflexion collective favorise les échanges, l’envie d’argumenter et l’attention à la diversité des opinions énoncées, puis un temps d’appropriation individuelle permet à chaque élève de poursuivre son questionnement en créant une image ou un objet.
Cinq thématiques pour les ateliers sont proposées :
- L’humour : de quoi le rire peut-il nous sauver ?
- Art et Société : l’art peut-il nous changer ?
- La Paix : y a-t-il des conditions à la paix ?
- L’imagination : peut-on « tout » imaginer ?
- La ville : pourquoi et comment rêver la ville du futur ?
Tous les ateliers sont complets.
Renseignements : genevieve.de-maupeou@bpi.fr
Public : collèges à partir de la, 4e et lycées
Cinémathèque du documentaire

Le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public.
Les films proposés cet automne pour les établissements scolaires sont des documentaires aux thèmes variés qui permettront à chacun de découvrir ce cinéma avec enthousiasme. Les plus jeunes pénètreront dans l’univers d’un orang-outan à la ménagerie du Jardin des plantes. Les collégiens rencontreront des adolescents avec un handicap mental tandis que les lycéens plongeront dans l’œuvre de Frederick Wiseman, cinéaste que l’on retrouvera tout au long de l’année dans les ciné-scolaires.
Découvrez l’ensemble de la programmation pour les scolaires dans l’espace Cinémathèque.
Renseignements et réservation : cinescolaires@bpi.fr.
Atelier Images médiatiques / images documentaires

Le « décryptage » des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des infox (fake news) et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures.
Par ailleurs, le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé. Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique journalistique, dont l’objectif est d’informer, du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ?
À travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images.
Deux thématiques au choix sont proposées :
- L’adolescence à l’écran
Atelier animé par Charlotte Pouch, documentariste et journaliste.
Séances de 9h à 12h : jeudi 14 novembre, jeudi 28 novembre, vendredi 29 novembre - Le sport à l’écran
Atelier animé par Thomas Choury, intervenant spécialisé dans la représentation du sport dans le documentaire.
Les dates seront connues ultérieurement.
Renseignements : cinescolaires@bpi.fr