Le film du mois de mars sur Les yeux doc : Il n’y aura plus de nuit

Que regarder ce mois-ci sur la plateforme Les yeux doc ? Découvrez pour ce mois de mars le documentaire Il n’y aura plus de nuit.

© DR

Synopsis

Monté en intégralité avec des vidéos récoltées sur Internet, le documentaire Il n’y aura plus de nuit (2020) d’Eléonore Weber interroge le statut des images nocturnes filmées par les pilotes d’hélicoptère combattant au Moyen-Orient. Tournées avec des caméras infrarouges équipant les casques des tireurs, ces images a priori purement fonctionnelles fascinent par leur charge onirique. Que saisit-on du réel du théâtre des opérations quand on voit davantage que ne le permet la vision humaine ?

L’avis du bibliothécaire

Le visionnage d’Il n’y aura plus de nuit induit un glissement de la fascination vers le malaise. Comment des images aussi belles peuvent-elles être des outils opérationnels donnant la mort ? Elles sont dotées d’une esthétique n’ayant rien à envier au cinéma expérimental : plans généraux vertigineux permettant l’expérience d’un œil sans paupière, textures charnues en nuances de gris (les caméras thermographiques intensifient ce qui est lumineux et génère de la chaleur), style évasé des silhouettes humaines aux visages effacés. Nous sommes en plein rêve, en plein acte de guerre. 

En documentant le regard appareillé conçu par les démocraties occidentales contemporaines pour faire la guerre, Eléonore Weber place le spectateur dans une position inconfortable : celle de regarder des images opérationnelles qui, classées secret défense, n’ont pas à être vues de lui. Les leaks d’Internet et les indiscrétions de certains militaires initient la porosité entre le flou irréductible à tout conflit armé et l’exigence civile de transparence. 

Loin de dissiper ces zones de gris infrarouges et contextuelles, le dispositif narratif du documentaire ne fait que les renforcer. Calme, poétique, aussi hypnotique que les images, la voix off commente, anonyme. Elle se fait aussi voix de Pierre V., pseudonyme d’un pilote d’hélicoptère de l’armée française. Un doute se manifeste : qui est derrière cette voix féminine parlant pour deux ? Elle et Pierre V. semblent le binôme d’un hélicoptère de la Grande Muette : le pilote et le chef de bord tireur. Les deux observent en surplomb, mais pas la même chose. Le pilote se concentre sur l’itinéraire, le tireur sur les cibles ; la voix off voit en civile, Pierre V. voit en militaire : celui-ci signifie à la première qu’elle ne peut pas tout comprendre, ce dont elle s’offusque mollement. Pour elle comme pour lui et le spectateur, il manque des éléments de contexte, à commencer par le son. Hormis le drone du rotor ou la rythmique des balles et roquettes, nul son provenant du sol. Tous sont plongés dans la culture du doute du tireur : à trop voir, à ne que voir, on ne voit plus très bien. Il y a du spectral.

Le malaise s’épaissit encore. Le regard appareillé est désormais capable d’abolir la nuit grâce à des caméras couleur permettant de voir comme en plein jour, cieux étoilés en prime ; les caméras haut perchées servent depuis longtemps à la surveillance civile généralisée ; les réseaux sociaux numériques participent du même primat de l’œil sans paupière au détriment des quatre autres sens, pourtant tout aussi puissants.

Bande annonce

Comment accéder à la ressource Les yeux doc ?

Vous souhaitez avoir des nouvelles du monde et visionner des centaines de documentaires sur l’actualité, les sciences humaines et les arts ?

Depuis la Bpi : la plateforme Les yeux doc est accessible sur les ordinateurs de l’Espace Vidéo à la demande au niveau 3, en face du bureau Arts.

Pour aller plus loin : quelques références bibliographiques

L’Amérique des images : histoire et culture visuelles des Etats-Unis

Brunet, François
Hazan, 2013

Un panorama sans équivalent de la culture des images aux Etats-Unis depuis l’Indépendance jusqu’à nos jours. Comment produit-on, diffuse-t-on, recycle-t-on et perçoit-on les images au pays de la « civilisation des images » : une enquête qui associe l’approche synthétique des conditions de cette production visuelle et l’étude minutieuse des documents sur un peu plus de deux siècles.

À la Bpi, niveau 2 : 973-1 AME

Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats

Mhalla, Asma
Seuil, 2024

Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté (…). De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? (…) Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.

À la Bpi, niveau 2 : 329 MHA

Les caméras thermiques

Vinay, Ronan
La Fabrique, 2013

Les caméras thermiques prennent le relais de la technique et de l’expérience lorsque les sapeurs-pompiers travaillent dans des conditions dégradées. Elles servent à voir dans le noir, à détecter les fuites de gaz, à localiser des personnes perdues en mer, etc. L’ouvrage aide à faire un choix dans les technologies proposées et à optimiser l’utilisation du matériel actuel.

À la Bpi, niveau 3 : 624.68 COL

Guerre sans frontières, tome 4 : 1945 à nos jours

Drévillon, Hervé
Gautier, Louis
Passés composés, 2021

Ce quatrième tome marque le terme de cette histoire des Mondes en guerre : à partir de 1945, l’arme nucléaire change la donne et les défis de sécurité se mondialisent. Cette période est qualifiée parfois de « longue paix », ce qui ne signifie pourtant pas, loin s’en faut, l’absence de conflits importants et meurtriers (…). Après des premiers chapitres posant la trame événementielle, les auteurs livrent des réflexions aussi bien culturelles, politiques, juridiques, stratégiques que techniques et donnent à lire toutes les nuances et contradictions de ce quatrième âge de la guerre.

À la Bpi, niveau 2 : 329 GUE

Imagerie aérienne opératoire dans les aéronefs à des fins stratégiques 

Capellari, Louis
Voir et penser : sciences et cultures du visuel
3 février 2022

L’apparition de caméras de plus en plus performantes ces dernières années en corrélation avec les divers développements informatiques et des systèmes embarqués, ont accompagné entre autres, la production massive d’images particulières, les “images opératoires”. Nous allons ici revenir plus particulièrement sur le caractère opératoire des images produites par des aéronefs militaires, en partie selon l’angle du réalisateur allemand Harun Farocki, qui parlait des images opératoires comme étant des images qui “ne visent pas à restituer une réalité, mais font partie d’une opération technique”.

En ligne, disponible sur voiretpenser.hypotheses.org

Publié le 24/03/2024 - CC BY-SA 4.0