Paris sous l’Occupation : de Dora Bruder à Raoul Minot
Notre sélection de ressources

A l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la Libération de Paris le 25 août 1944, la Bpi vous propose une sélection de ressources sur la vie à Paris sous l’occupation avec deux guides : Dora Bruder et Raoul Minot.

© Bpi

C’est l’histoire de deux inconnus sortis de l’ombre, Dora Bruder et Raoul Minot, vivants à Paris sous l’Occupation que l’enquête d’un écrivain, Patrick Modiano, et d’un journaliste au Monde, Philippe Broussard, chacun de leur côté, vont faire sortir de l’ombre.

C’est en lisant des vieux journaux que l’écrivain Patrick Modiano tombe sur une annonce datant du 31 décembre 1941 dans le journal Paris Soir relatant la fugue d’une jeune fille, Dora Bruder. Il a tout de suite l’idée de lui consacrer un livre.

Arpenter Paris dans les pas de fantômes du passé, en particulier sous l’Occupation, est l’univers romanesque de Patrick Modiano. Hanté par l’histoire de Dora Bruder, l’écrivain mènera une enquête minutieuse pour découvrir son histoire et ce qu’elle devint. Tel un détective, il retourna sur les lieux, fit des enquêtes de voisinage, consulta des archives administratives pour retrouver des traces, obtenir des bribes de son passé. Récit passionnant et tragique, Dora et ses parents furent assassinés à Auschwitz, Patrick Modiano fait œuvre de mémoire en tirant du néant cette adolescente et ses parents.

Par pur hasard, un matin d’août 2020, à une brocante, 377 photos du Paris occupé sont trouvées, assortis de commentaires moqueurs sur l’occupant. Des photos comme actes de rébellion, qui disent la détermination, le courage et une forme de résistance. Il faudra quatre ans d’enquête à Philippe Broussart, directeur adjoint de la rédaction du “Monde”, pour trouver l’identité du photographe.

Raoul Minot photographie clandestinement entre 1940-1942, les débuts de l’Occupation de Paris. A l’époque, il est formellement interdit de prendre des photos en extérieur. C’est prendre un gros risque de le faire. D’ailleurs Raoul Minot sera dénoncé, arrêté par la Gestapo et envoyé dans un camp de concentration en Allemagne à cause de cela. Il mourra en homme libre des suites de ses blessures juste après la libération du camp de Buchenwald par les soldats américains.

Il ne prend pas seulement des photos, il ajoute aussi au dos des photos des commentaires ironiques et acerbes envers l’occupant. Ces photos ont un caractère unique. En effet, des photos de Paris occupé sont venus jusqu’à nous, mais faites par des soldats allemands ou des photographes assermentés donc collaborationnistes. Alors que les présentes photos donnent à voir Paris sous l’Occupation comme nous ne la voyons rarement. La ville apparaît à l’état brut : dans toute sa grisaille, sa peur, ses compromissions.

L’identité de Raoul Minot était passé sous le radar des historiens, grâce à l’enquête minutieuse et passionnante de Philippe Broussard, cet oubli est comblé.

Dans un cheminement parallèle, ce journaliste et cet écrivain, nous donne à voir Paris sous L’Occupation, à travers le destin de ces deux êtres. En cette date anniversaire de la libération de Paris, il est émouvant de se remémorer leur histoire.

Retrouvez jusqu’au 8 octobre notre sélection de ressources au niveau 2 de la Bpi, secteur Histoire, ou bien téléchargez la bibliographie complète en ligne !

Publié le 10/09/2024 - CC BY-SA 4.0