Permanences

La Bpi propose avec ses partenaires de nombreuses permanences : écrivain public, Déclics Informatiques … découvrez l’offre !

Permanence accès aux soins pour tous
Permanence Accès aux soins pour tous au niveau 1 de la Bpi © Bpi, 2018

 

Permanence d’écrivain public

Logo association Mots sur mesure

Pour trouver le mot juste ou la bonne formule de politesse, être à l’aise dans la rédaction de ses lettres, écrire plus facilement un courrier administratif, professionnel ou tout autre écrit personnel ou public, sans faute d’orthographe ou de français, la Bibliothèque met à votre disposition une permanence d’écrivain public
Un professionnel rompu aux techniques de l’écriture sera à l’écoute de tous les usagers pour relire et aider à finaliser les courriers.

Consulter l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

En partenariat avec l’association Mots sur mesure

Inscription : 30 minutes avant le début de la permanence au bureau Droit, économie, techniques (niveau 3)
Contact : mediations.savoirs.pratiques@bpi.fr

Écoute anonyme 

Logo association La porte ouverte

Chacun, à un moment de sa vie, peut rencontrer des difficultés d’ordre personnel, professionnel ou social… et avoir besoin d’en parler.
La Bpi vous propose, en partenariat avec l’association La Porte Ouverte, une permanence d’écoute anonyme et gratuite, sans rendez-vous. Vous pourrez rencontrer une personne qui vous écoutera avec attention et respect, parler en toute liberté, rompre la solitude et trouver les mots pour exprimer vos difficultés.
Attention, cette permanence n’est pas une consultation médicale.

Consulter l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

En partenariat avec l’association La Porte OuverteLa Porte Ouverte

Entrevue individuelle avec un médiateur de l’association La Porte ouverte.
Contact : developpement.publics@bpi.fr

Déclics informatiques

Cette permanence informatique s’adresse à toutes les personnes désirant une réponse personnalisée à toutes les questions liées à l’informatique ou aux nouvelles technologies. N’hésitez pas à venir avec votre matériel informatique (ordinateur, tablette, liseuse, smartphone). Deux bibliothécaires sont présents pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Consultez l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences (tous les 15 jours)

Inscription sur place le jour même après d’un retrait d’un ticket au bureau Autoformation à partir de 17h15.  
(5 personnes maximum par permanence)

Contact : ateliers.numeriques@bpi.frateliers.numeriques@bpi.fr

L’accès aux soins pour tous

Logo Migrations Santé

Qu’est-ce que l’assurance maladie ? Où trouver des centres de santé, de prévention ou de dépistage ? Comment bénéficier d’une complémentaire santé ? Il n’est pas toujours simple de connaître ses droits en matière de santé et de s’y retrouver dans les démarches à effectuer pour en bénéficier pleinement.

C’est pourquoi la Bpi propose une permanence gratuite, animée par un intervenant de l’association Migrations Santé, sous forme d’entretiens individuels sans rendez-vous. Que vous soyez étudiant(e), salarié(e), retraité(e), en situation de précarité ou migrant(e), vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’accès aux droits de soins.

La permanence a lieu tous les deuxièmes jeudis du mois (sauf en août) de 14h à 18h, dans l’espace Vie pratique, au niveau 1 de la bibliothèque.

Attention, cette permanence n’est pas une consultation médicale.

En partenariat avec l’association Migrations SantéMigrations Santé

Consultez l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

Entrevue individuelle avec un médiateur de l’association Migrations Santé
Contact : developpement.publics@bpi.fr

Aide juridique  

Logo association La Clinique juridique

Vous rencontrez des difficultés juridiques ? Vous vous interrogez sur votre contrat de travail, votre bail, votre situation familiale ? Vous avez besoin d’un conseil sur une question  de droit ?Vous rencontrez des difficultés juridiques ?
La Bpi propose, une fois par mois, une permanence juridique gratuite et sans-rendez-vous, animée par La Clinique juridique, association d’étudiants en droit de l’Université Paris 8. Ces étudiants vous reçoivent individuellement pour recueillir les informations nécessaires à l’étude de votre situation. Dans un délai minimum de 15 jours, ils vous fournissent une analyse juridique personnalisée réalisée avec l’aide de leurs enseignants et de professionnels bénévoles.

Consulter régulièrement l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

En partenariat avec l’association de La Porte Ouverte

Entrevue individuelle avec un médiateur de l’association La Porte Ouverte
Contact : developpement.publics@bpi.fr
 

Logement, mode d’emploi  

Logo association ARC

Quelles sont les réparations à la charge du locataire dans un logement ? Quelles aides solliciter pour devenir propriétaire ? Comment fonctionne votre copropriété ?
Vous voulez louer, acheter, construire, vendre, rénover votre logement ? Vous avez des impayés de loyers ou des difficultés avec votre prêt immobilier ?
La Bpi vous propose une permanence pour répondre à toutes vos questions en matière de logement : pendant 2h30, des juristes de l’Association des responsables de copropriété (Arc) sont à votre disposition pour vous aider à comprendre vos droits et l’application de la loi. Venez leur poser toutes vos questions !

Consulter régulièrement l’agenda pour connaître les dates des prochaines permanences.

En partenariat avec l’association de Association des responsables de copropriété

Entrevue individuelle
Inscription préalable en ligne ou retrait d’un ticket de réservation au bureau information générale (niveau 1), sur place, le jour même, 30 minutes avant le début de la permanence.

Contact : mediations.savoirs.pratiques@bpi.fr

Accueil des associations à l’espace Autoformation

Vue d'une cabine de l'espace Autoformation

La Bpi accueille des associations le jeudi matin dans l’espace Autoformation.  
L’objectif est que les participants viennent en confiance avec leurs formateurs pour découvrir les méthodes et se familiariser avec le fonctionnement de l’espace avant de revenir, en autonomie.
L’espace Autoformation accueille actuellement trois associations, qui viennent chaque semaine : France terre d’asile (Maison du jeune réfugié), La mie de pain – Arche d’avenir, Association En-temps.

Les capacités d’accueil étant en ce moment atteintes nous vous invitons à nous contacter si vous êtes intéressés par une participation régulière à l’avenir.

La Bpi propose également des visites de groupe, sur réservation, adaptées aux différents besoins.

Contact : developpement.publics@bpi.fr ou 01 44 78 13 83

Publié le 31/08/2020 - CC BY-SA 4.0