Cinéma : un printemps sur les routes américaines

Cycles Americana et Féminin singulier mais aussi tous les rendez-vous réguliers : découvrez le programme de La cinémathèque du documentaire à la Bpi d’avril à juillet 2023.

The Blues Accordin’ to Lightnin’ Hopkins © Les Blank Films / Western © Michael Gottwald, Bill Ross IV, Turner Ross (DR)

Le grand cycle de ce printemps met à l’honneur non pas deux mais trois cinéastes américains : Les Blank, figure tutélaire disparue en 2013, célébré par ses pairs mais peu connu du public et les frères Ross, ses héritiers revendiqués, jeunes documentaristes multirécompensés à la notoriété croissante. Ces trois-là ont en commun une aspiration radicale à l’indépendance et un goût de la rencontre qui leur permettent d’accéder à l’intimité de leurs sujets et de garder la trace d’une époque, d’un lieu et de leurs cultures. Ils filment une Amérique des marges, des musiques locales ; ils réinvestissent l’imaginaire mythique de la frontière et des grands espaces avec une puissance et un lyrisme qui empruntent autant aux moyens de la fiction qu’à une démarche strictement documentaire.

Après cette tranche d’Amérique, le mois de juin se conjuguera au Féminin singulier, en compagnie d’une génération de cinéastes qui ont pour point commun d’être également plasticiennes. Un cycle en partenariat avec le Centre national des arts plastiques qui s’inscrit dans une perspective de redéfinition contemporaine des écritures documentaires et nous propose un cinéma ouvert sur le monde extérieur. Des recherches formelles qui trouveront un prolongement avec la séance de Du court, toujours consacrée à Paul Heintz dont l’œuvre se décline sous différentes formes artistiques.

Ce printemps, c’est à plusieurs invitations au voyage que La cinémathèque du documentaire à la Bpi vous convie. Trésors du doc nous entraîne dans les mers du sud sur les traces de Moana de Robert Flaherty en compagnie de Monica Flaherty. Fenêtre sur festivals accueille le Panorama du cinéma colombien pour deux séances ouvertes sur la jeune création colombienne. Dans l’avant-première consacrée à La République du silence, on suit le parcours de sa réalisatrice, Diana El Jeiroudi, de la Syrie de son enfance au Berlin de l’exil. Quant aux Yeux doc à midi, ils nous donnent les « dernières nouvelles d’Asie » avec douze films qui nous emmènent dans les pas de populations confrontées à des bouleversements économiques, culturels, politiques et climatiques.

C’est aussi à un portrait de la France d’hier et d’aujourd’hui que nous serons confrontés, tout d’abord avec La Cinémathèque idéale des banlieues du monde qui donne carte blanche à Ciné-archives, le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier. Dans le projet qu’il présente à la Fabrique des films, Jonathan Rescigno dessine le portrait d’une génération déterminée qui fonce dans la vie la tête la première ; les avant-premières proposées par France Télévisions et ARTE évoqueront respectivement le sort de migrants mineurs non accompagnés et la crise de l’hôpital.

Au revers de ces échos du monde, les séances des Rencontres d’Images documentaires continueront cette saison d’explorer l’espace intime de la littérature, Jérôme Prieur et Jean-Daniel Pollet se plongeant dans Marcel Proust, René Char et Francis Ponge.

Une immersion dans le travail des artistes que l’on retrouve déployée dans les conférences, à commencer par le séminaire « Le cinéma en acte » en partenariat avec l’EHESS, où Claire Simon et Stéphane Breton analysent cette année des films de Sergueï Loznitsa, Jean Rouch, Johan van der Keuken, Mosco Boucault et bien d’autres. Quant aux conférences de l’Université permanente de Paris, elles sont consacrées à l’école, comment la filmer, ses élèves et ses enseignants, chaque film étant précédé d’une conférence introductrice d’Anne Charvin.

Prêt à embarquer avec nous pour un road trip cinématographique ? Alors téléchargez le programme (PDF, 1 Mo) et découvrez vite la programmation complète proposée ce printemps par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi !

Publié le 23/03/2023 - CC BY-SA 4.0