Réapprendre les savoirs de base

À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2024 (8 au 15 septembre), la Bpi vous propose une sélection de ressources pour réapprendre les savoirs de base.

L’illettrisme est le fait de ne pas maîtriser « la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique, après avoir été scolarisée en français ». 1.4 million de personnes en France sont concernées (ANLCI, 2024).

Photo de Alexis Brown sur Unsplash

Des plateformes d’autoformation accessibles sur place :

  • Onlineformapro est spécialisée dans la remise à niveau, notamment en français, en mathématiques et en informatique. Vous y trouverez des leçons et des exercices adaptés.
  • GERIP Compétences permet aux formateurs d’accompagner leurs apprenants dans la maîtrise des savoirs (français, mathématiques, inclusion numérique…). Elle peut aussi être utilisée en autonomie.

Une plateforme accessible à distance après création d’un compte à la Bpi :

  • Toutapprendre propose des modules de révision des fondamentaux en orthographe et en mathématiques, avec des leçons simples et des exercices conçus pour les adultes.

Des sites web gratuits :

  • Alphalire : 333 jeux de lecture avec fichiers audio pour (ré)apprendre à lire en s’amusant. Cette méthode convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes.
  • Vous trouverez un journal en français facile sur Rfi, avec des audio et leurs transcriptions, pour suivre l’actualité internationale tout en pratiquant la lecture du français.
  • Le site Projet Voltaire propose une rubrique gratuite “Questions d’orthographe” qui explique des points d’orthographe du quotidien.

Retrouvez aussi à la Bpi le fonds FAL qui permet de redécouvrir la lecture-plaisir, ainsi que des médiations pour vous accompagner dans votre vie quotidienne : Démarches administratives en ligne, Déclics informatiques, Permanence d’écrivain public, écoute anonyme, Aide juridique

Publié le 11/09/2024 - CC BY-SA 4.0