L’anthropologie médicale au chevet de la médecine ?
Notre sélection de ressources

Du 8 mars au 12 avril 2022, la Bpi vous présente un tour du monde des médecines, des pensées médicales et de leur complémentarité à consulter au niveau 2.

© Julien Masson / Bpi

Aujourd’hui plusieurs centaines de pratiques s’appuient sur des médecines traditionnelles venues du monde entier : phytothérapie, acupuncture, médecine ayurvédique, homéopathie, naturopathie. En France, 4 personnes sur 10 utilisent les médecines alternatives souvent en automédication. (Source : Milviludes)

La mondialisation a vu le déplacement de populations et le besoin de pouvoir mieux soigner ces populations s’est imposé : l’anthropologie médicale en étudiant les comportements culturels et sociaux face à la maladie est un outil pour les professionnels médicaux et médico-sociaux en Occident.

Encadrer les médecines et thérapies du monde : un enjeu majeur qui fait débat

Les pays occidentaux utilisent des traitements allopathiques. Les pays traditionnels habitués à exercer leurs pratiques ancestrales (chamanisme, guides spirituels, homme-médecines, chants sacrés, etc…) se distinguent par une pratique de soin qui fait appel à une synthèse entre l’utilisation de plantes médicinales et de traditions religieuses.
Depuis quelques années, l’opposition classique entre rituels thérapeutiques traditionnels et médecine scientifique est de moins en moins marquée : la médecine ouvre la porte à certaines médecines alternatives complémentaires tout en restant très vigilante face aux risques de dérives.
44% des français ont recours à ces pratiques en automédication. (source A-MCA)

L’apport de l’anthropologie médicale dans la pratique

Depuis novembre 2021, l’Université Paris VIII propose aux professionnels de santé des cours d’introduction aux transes et états de conscience modifiés. Est-ce là un outil parmi d’autres, destinés simplement à améliorer le bien-être des patients ?
De nouvelles méthodes sont adoptées dans la pratique : médiation et interprétation, communication interculturelle, compréhension des représentations sociales et culturelles de la maladie, compétences transculturelles… Certains professionnels plaident pour une médecine intégrative s’appuyant sur un recours simultané à la médecine moderne et aux thérapies traditionnelles.
L’anthropologie médicale permet de mieux comprendre l’importance de l’héritage culturel, social et religieux des patients pour mieux les soigner en contexte interculturel : de la consultation au suivi thérapeutique.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet ? La Bpi vous propose une grande sélection de document à retrouver à l’entrée du niveau 2 jusqu’au 12 avril 2022. Nos bibliothécaires ont également réalisé une bibliographie comprenant de nombreuses références d’ouvrages et de ressources numériques, à consulter en ligne ou télécharger .

Publié le 08/03/2022 - CC BY-SA 4.0