Droit et pop culture : notre sélection de ressources

Du 1er au 30 juin 2023, la Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée au droit et à la pop culture, pour étudier la matière juridique tout en revisitant vos œuvres de fiction préférées.

© Bpi

Rébarbatif, le droit ? Détrompez-vous ! Se familiariser avec des notions arides, approfondir ses connaissances de manière sérieuse mais ludique est possible. Depuis quelques années, à la suite des États-Unis, des spécialistes se sont saisis de la pop culture pour étudier la matière juridique autrement. Car le droit est partout… y compris dans vos œuvres de fiction préférées !

Certes, « le droit est complexe », « le droit est grave » (Jean Carbonnier, Sociologie juridique, PUF). Chacun d’entre nous est un jour ou l’autre confronté à sa complexité ainsi qu’aux difficultés techniques liées au raisonnement juridique… Mais un brin de fantaisie, un ton parfois humoristique ou décalé n’empêchent pas une approche parfaitement scientifique et rigoureuse.

Utiliser les œuvres de fiction permet d’illustrer des concepts juridiques, de questionner certaines représentations, de révéler les insuffisances et les limites du droit dans un monde qui va toujours plus vite que lui, de s’intéresser aux dérives possibles de nos sociétés contemporaines… Les analyses balaient un large spectre de notions, du droit public au droit privé, en passant par les droits mixtes, et s’adressent à tous les publics.

Ainsi par exemple, Jurassic Park pourra nourrir les débats relatifs à la personnalité juridique de l’animal ou à la bioéthique. Bambi interrogera sur la qualification du régime de la chasse. Le droit des sorciers dans Harry Potter permettra de challenger les règles de droit telles qu’on les connaît : le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Game of Thrones nous questionnera notamment sur la légalité des constructions de murs en droit international ou sur l’acharnement thérapeutique. Avec La Petite sirène, on se demandera jusqu’où va le droit de l’océan. Avec Cars et les voitures autonomes, c’est la responsabilité du fait des choses qui sera sous les projecteurs. Dans How to Get Away with Murder, la thématique pénale s’imposera : jusqu’où peut-on aller pour défendre un accusé ? La violation du droit pénal n’engendre-t-elle pas la spirale de la perte du sens moral ? James Bond et Star Wars seront, quant à eux, l’occasion de se saisir de problématiques de géopolitique et de droit international…

Néophytes du droit, juristes confirmés ou fans inconditionnels de films et sagas, voici quelques propositions pour voyager dans le droit et stimuler votre esprit critique…

Retrouvez cette valorisation à l’espace Droit Eco au niveau 3 de la Bpi jusqu’au 30 juin 2023.

Publié le 02/06/2023 - CC BY-SA 4.0