Et si nous faisions la classe dehors ? L’école, l’enfant et la nature

La Bpi vous invite à explorer une sélection de documents sur le thème de l’école hors les murs à consulter au niveau 2 du 27 juillet au 7 septembre 2021.

usager consultant un ouvrage sur un meuble de valorisation.
Venez consulter notre sélection sur la classe hors les murs jusqu’au 7 septembre (photo Julien Masson / Bpi)

« Et  si nous faisions la classe dehors ? »

Une proposition soutenue par un collectif de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs issus du milieu associatif est apparue pendant la phase de déconfinement en mai 2020 et publiée dans la tribune du journal « le Monde de l’éducation’: le 27 avril 2020.

Faire l’école dehors, dans la nature pour échapper aux lieux clos et limiter la propagation du virus permet certes de répondre aux nouveaux critères sanitaires en vigueur mais présente surtout de précieux atouts pour le développement de l’enfant.

Si l’idée d’apprendre dans et par la nature n’est pas nouvelle (pédagogies Steiner, Freinet ou Montessori), des initiatives plus récentes se développent un peu partout dans le monde et l’école hors les murs rencontre un nouvel intérêt auprès des familles et des enseignants.

Une autre éducation est-elle possible ? Une éducation à travers laquelle l’enfant fait l’expérience de la nature, se reconnecte à son environnement et découvre la richesse du monde dans lequel il vit ?

Pour répondre à cette question, la Bibliothèque publique d’information vous invite à explorer une sélection de ressources documentaires sur la classe hors les murs, disponible à l’entrée du niveau 2 jusqu’au 7 septembre.

Nos bibliothécaires vous propose également une bibliographie à consulter en ligne ou télécharger, et qui aborde les thématiques suivantes :

  • Comment mettre en œuvre un projet classe nature ?
  • L’éducation à la nature,
  • L’enfant dehors, espaces aménagés, activités et loisirs de plein air

   

   

Publié le 27/07/2021 - CC BY-SA 4.0