Culture Hip-Hop à la française
Notre sélection de ressources

Venez découvrir une grande sélection de documents sur l’émergence de la culture Hip-Hop en France dans l’espace Musique jusqu’en février 2022

De Nas à NTM, le rap et la culture Hip-Hop sont à l’honneur dans l’espace Musique – Photo © Julien Masson / Bpi

À l’occasion de l’exposition Hip-Hop 360, gloire à l’art de rue à la Philharmonie de Paris (du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022), le service Musique vous propose une grande sélection de documents (ouvrages, disques vinyles, CDs) autour de l’émergence du Hip-Hop et du street art  en France (mais aussi aux États-Unis !)

La culture Hip-Hop trouve ses origines dans le South Bronx de New York et débarque en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis. Les 5 piliers du hip hop (Rap, DJing, beat box, graffiti et break dance) se répandent à travers l’hexagone à partir de l’année 1983, et particulièrement à partir de l’été 1984, où les premiers graffitis apparaissent sur les quais de Seine et les rames de métro, signés par des artistes comme Bando ou Psyckoze. Les break dancers venus de toute l’Ile de France se donnent rendez-vous au Trocadéro à Paris et les premières soirées Hip-Hop se déroulent dans des clubs tels que le Bataclan ou le Globo. Les artistes commencent dès lors leur ascension : Suprême NTM, IAM, Assassin, Ministère A.M.E.R., Timide et Sans Complexe, Les Sages Poètes de la rue ou encore MC Solaar (qui a découvert l’art des mots en venant consulter les ouvrages de la Bpi !) deviennent les ambassadeurs de cette culture devenue aujourd’hui incontournable.

Venez découvrir cette sélection à l’espace Musique au niveau 3 de la Bpi de décembre 2021 à février 2022. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie exhaustive agrémentée de ressources numériques (podcasts, documentaires, etc.)

Enfin, nos bibliothécaires vous proposent deux playlists spéciales consacrées au rap américain et au rap français sur Tympan, le service d’écoute en ligne de la Bpi (à écouter lors de votre venue à la bibliothèque)

Publié le 16/12/2021 - CC BY-SA 4.0