Nouvelle Objectivité : notre sélection de ressources

La Bpi vous propose une sélection d’ouvrages d’Arts et une bibliographie en lien avec l’exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » au Centre Pompidou.

usager consultant un ouvrage dans la bibliothèque
Photo : Julien Masson / Bpi

Du 11 mai au 5 septembre, le Centre Pompidou présente « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » , première grande exposition pluridisciplinaire permettant d’embrasser l’art et la culture dans l’Allemagne de la République de Weimar (1918-1933) qui a donné naissance au courant artistique de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).

Installée dans la Galerie 1 du Musée, elle rassemble près de 900 œuvres et documents permettant de dresser un panorama inégalé de ce courant artistique jamais montré dans cette ampleur en France. Articulé autour du chef d’œuvre du photographe August Sander, Menschen des 20. Jahrhunderts (Hommes du 20e siècle) qui constitue une « exposition dans l’exposition », le propos se décline singulièrement en deux volets et fait dialoguer la typologie des groupes sociaux de Sander avec tous les arts d’une époque.

« Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » renoue avec l’esprit pluridisciplinaire du Centre Pompidou tout en proposant un format innovant par son double parcours, une exposition thématique sur un courant d’art historique, d’un côté, et un projet monographique sur l’un des plus influents photographes du 20e siècle, de l’autre. Le parcours offre ainsi une double perspective sur la société et l’art allemand de la fin des années 1920.

Associant la peinture et la photographie mais aussi l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique, les huit sections de l’exposition, Standardisation − Montages − Les choses − Persona froide − Rationalité − Utilité − Transgressions − Regard vers le bas, dialoguent avec les sept groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander dans son grand recueil de portraits : « Le paysan », « L’ouvrier », « La femme », « Les États », « Les artistes », « La grande ville » et « Les derniers hommes ».

Le parcours s’achève avec une projection de l’artiste Arno Gisinger qui retrace le destin des œuvres qui, d’un jour à l’autre, perdent leur statut d’avant-garde, pour devenir des œuvres « dégénérées », posant la question de la suite, de l’après 1933…

Vous souhaitez en savoir plus sur les artistes à l’honneur de cette exposition ? Nos chargées de collection en Arts vous proposent une grande sélection d’ouvrages à l’entrée du niveau 2 de la bibliothèque jusqu’en juillet.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF la bibliographie réalisée par nos bibliothécaires.

Publié le 13/05/2022 - CC BY-SA 4.0