Paris, ville bourgeoise ?
Notre sélection de ressources

En attendant le coup de projecteur mondial des Jeux Olympiques 2024 à Paris et en Ile-de-France, la Bpi vous propose du 23 novembre 2022 au 3 janvier 2023 une sélection de documents et ressources sur Paris, sa banlieue, leurs transformations et leurs populations.

Photo Julien Masson / Bpi

Provocatrice, la question peut troubler. Et, à telle question provocatrice, « oui, mais … autrement » paraître la réponse idoine.

De fait, les réponses viennent aussi vite que les doutes : oui, bien sûr, bourgeoise Paris l’est – en partie.
Mais dans quel sens ? Celui d’autres villes historiquement bourgeoises contraste avec une réalité parisienne multiple, complexe, en mouvements.

De la gentrification des dernières décennies, dont le quartier Beaubourg (où se trouvent Bpi et Centre Pompidou) fournit l’exemple immédiat, concret, à l’inscription durable de la classe dirigeante dans l’ouest de la capitale, en passant par la geste haussmanienne et le rapport singulier qu’entretient depuis le 19è siècle la capitale avec sa massive banlieue, « bourgeoise », Paris l’est. Mais elle l’est autrement : diversement, non sans résistance, en tension.

En attendant le coup de projecteur mondial des Jeux Olympiques 2024 à Paris et en Ile-de-France, le service Civilisations, Sciences, Sociétés de la Bibliothèque publique d’information vous propose une sélection d’ouvrages et documents appelant à nuancer et mettre en perspective ce qui se donne comme évidence : la réalité incontestable, mais néanmoins circonstanciée, de l’embourgeoisement de Paris et de sa proche banlieue.

Venez consulter cette sélection au niveau 2, près du bureau Histoire-Géographie, jusqu’au 3 janvier 2022. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie (agrémentée d’une sélection de films documentaires) réalisée par nos bibliothécaires :

Publié le 23/11/2022 - CC BY-SA 4.0