La percussion : notre sélection de ressources

La Bpi vous propose une sélection de ressources sur les percussions dans toutes les musiques (actuelle, traditionnelle, classique) au sein de l’espace Musique jusqu’au 31 mars 2022.

Photo : Julien Masson / Bpi

Avec la voix, la percussion est probablement le premier instrument de musique de l’histoire de l’Humanité. Utilisée dans tous les courants, de la musique traditionnelle à la musique savante, elle recouvre une palette d’instruments insoupçonnée.

L’origine et l’emploi premier des percussions demeurent un mystère. L’archéologie a cependant exhumé des traces d’instruments à percussion remontant au Paléolithique et les civilisations antiques nous ont laissé des représentations rituelles d’individus jouant du tambour.

Il est communément admis qu’avant d’avoir une fonction d’expression musicale au sens où nous l’entendons aujourd’hui, les percussions ont eu très tôt une fonction communicative et ont accompagné les rites mystiques et religieux. La guerre semble aussi avoir été, dès l’Antiquité, un moment privilégié de mobilisation de ces instruments.

La percussion est une expression fondamentale de l’être humain qui a su, depuis la percussion corporelle et le tambour primitif, décliner ses sonorités en un éventail inouï d’instruments capables de produire du “bruit” mais aussi des mélodies et des harmonies.

On distingue différentes classes d’instruments à percussions selon le mode de production du son :

Les membranophones sont des instruments pour lesquels le son est engendré par la vibration d’une membrane tendue sur un cadre que l’on frappe avec ses mains ou des baguettes, comme pour le djembé ou la caisse claire.

Les idiophones, dont le son est produit par le matériau même de l’instrument lorsqu’on le frappe, recouvrent des instruments aussi divers que le gong ou le xylophone.

Il existe aussi des instruments à cordes frappées (les cordophones) comme le santour ou le piano. En effet, le piano est classé dans les instruments à cordes car le son provient de la vibration des cordes mais dans la mesure où un marteau frappe la corde, on peut aussi le ranger dans les instruments à percussion.

Et, avec l’avènement des technologies électromagnétique et électronique, d’autres instruments dits électrophones sont venus étoffer l’éventail des percussions, comme l’échantillonneur ou la boîte à rythmes.

Très présentes et depuis fort longtemps dans les musiques populaires et traditionnelles, les percussions ont eu du mal à s’imposer dans la musique savante. Elles y seront souvent cantonnées aux effets figuratifs ou imitatifs, malgré des tentatives de dépassement (chez Berlioz notamment). Il aura fallu attendre le XXe siècle et la crise du système tonal pour que certains compositeurs comme Varèse, Messiaen ou Xenakis transcendent cette seule dimension décorative.

La Bpi vous invite donc à découvrir la richesse des instruments à percussion, à travers une multitude de ressources à lire, à voir ou à écouter dans l’espace Musique jusqu’au 31 mars 2022. En accompagnement de cette grande sélection documentaire, la Bpi vous propose une bibliographie à consulter en ligne ou télécharger en PDF.


Pour accompagner la sélection de ressources présentées à l’espace Musique, La Bpi vous propose un atelier vendredi 18 février, jeudi 10 et jeudi 17 mars avec une approche ludique des percussions et du rythme pour saisir notre environnement sonore au plus près. Les ateliers sont animés par Xavier Roumagnac (membre de l’Orchestre des nouvelles créations, expérimentations et improvisations musicales – ONCEIM) et Antonin Gerbal (batteur et percussionniste, compositeur et improvisateur, membre de l’ONCEIM)

Publié le 15/02/2022 - CC BY-SA 4.0