Semaine de la presse et des médias dans l’école

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui aura lieu cette année du27 mars au 1er avril 2023, la Bpi vous propose une sélection de ressources (livres, revues, sites internet) sur l’éducation aux médias disponibles sur place ou en ligne.

usagère tenant un ouvrage devant un meuble de sélection documentaire
Photo Julien Masson / Bpi

On entend par média tout moyen de diffuser une information à un public. À la presse écrite qui a longtemps été le seul moyen de diffusion se sont ajoutés au fil du temps des technologies sonores et visuelles appelées aussi médias audiovisuels : la radio, la télévision et la vidéo. Tous ces médias dits traditionnels diffusent aujourd’hui également sur internet. Enfin certains médias n’existent que sur le web, il s’agit des « pure players » médias de presse en ligne (comme Médiapart ou Reporterre) ou les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) qui utilisent des outils de partage et de discussion.

Les médias façonnent notre perception du monde
Aujourd’hui par ces différents médias nous sommes exposés continuellement aux flux d’informations du monde entier et avons la possibilité de réagir, d’intervenir, de publier, et d’échanger sur le web.
Faire le tri, comprendre, trouver la bonne information, s’orienter sur Internet correspond à une démarche qui ne va pas de soi. En effet, les internautes et les jeunes générations nées avec ces nouveaux outils et qui les pratiquent au quotidien n’ont pas forcément le recul nécessaire pour exploiter de manière pertinente, critique et réfléchie ces nouveaux supports. Ils représentent une cible et restent vulnérables aux risques de manipulation et d’addiction.

Si Internet représente un immense réservoir d’informations qui répond à notre désir de curiosité et de communication, s’il nous donne un sentiment de liberté, d’existence et de puissance, des repères et des mesures de précaution sont nécessaires.
Dans ce contexte une éducation aux médias se justifie dès le plus jeune âge pour bénéficier des avantages de ces nouveaux outils dans ce monde numérique complexe tout en en diminuant les risques.

L’école prend acte depuis plusieurs années de l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le système éducatif français. Depuis 2022, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse entend renforcer et généraliser l’EMI pour l’inscrire au coeur du projet éducatif de l’école.
Le CLEMI, Centre pour l’éducation aux médias et à l’information s’associe à cette démarche pour faire découvrir le monde de la presse et des médias en intervenant dans les établissements et en proposant de nombreux outils pédagogiques sur son site.

Parce que l’éducation aux médias passe par l’école, la famille, les institutions culturelles, éducatives et met en scène de nombreux acteurs, nous invitons parents, éducateurs, enseignants, journalistes, bibliothécaires et internautes à explorer les ressources présentées à la Bpi (niveau 2 jusqu’au 12 avril) et dans la bibliographie ci-dessous afin de prolonger leur réflexion et de trouver des outils nécessaires.

Publié le 21/03/2023 - CC BY-SA 4.0