Sport au féminin : notre sélection de ressources

À l’occasion du nouveau cycle Les femmes aux JO, retrouvez notre sélection de ressources consacrée aux femmes et leur rôle dans le sport à travers le temps et les frontières.

© Bpi

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Bpi vous propose une sélection de ressources, en lien avec le cycle de rencontres Les femmes aux JO organisé du 16 mai au 13 juin, au Centre Pompidou.

Cette sélection est dédiée aux sportives d’hier et d’aujourd’hui et témoignent leurs luttes vers l’égalité des sexes dans le sport. Comme le souligne l’historienne Cécile Ottogalli Mazzacavallo : « l’histoire des sportives, c’est l’histoire d’un combat ».

Au regard des normes de la féminité, les femmes ont longtemps été limité dans leur pratique sportive. En 1900, celle-ci ne s’étendait qu’à une poignée de disciplines comme le tennis, la voile, l’équitation, le golf et le croquet, jugées acceptables pour les mœurs de l’époque. Aujourd’hui encore, les stéréotypes de genre et les disparités dominent cet univers masculin, dans lequel les différences de salaires et réflexions vestimentaires sont toujours d’actualité, et où de nouvelles problématiques sur la question de genre se posent.

Retrouvez parmi notre sélection, Discriminations dans les sports contemporains : entre inégalités, médisances et exclusions, de Stéphane Héas, qui réalise une étude des discriminations dans le sport et les activités physiques, envers les femmes, les minorités ethniques, les homosexuels, ou les personnes à mobilité réduite.

Une multitude de disciplines sportives sont développées dans cette sélection, dont le football, notamment avec One Life, l’autobiographie de Megan Rapinoe. Cette joueuse de football est la première à faire son coming out dans la presse en 2012, et s’engage dans la lutte contre le racisme et les discriminations et pour l’égalité des sexes et les droits de la communauté LGBTQIA+.

Dans ce contexte des JO, retrouvez également Championnes : elles ont conquis l’or, l’argent, le bronze, de Clémentine Portier-Kaltenbach et Lorraine Arthaud Kaltenbach, qui rendent hommage à toutes les sportives, femmes d’action et de caractère qui s’imposèrent comme championnes. Ou encore Moi, Tonya, film réalisé par Craig Gillespie, qui retrace le parcours de Tonya Harding, au seuil des JO de 1994, accusée d’avoir organisé
l’agression de Nancy Kerrigan, sa rivale.

Ces ressources traversent l’histoire et explorent les dimensions sociales et sociétales de la question d’équité et d’égalité des sexes dans le sport, et ce à travers des œuvres littéraires et académiques, des revues et articles, du cinéma de fiction ou encore des émissions de radio.

Retrouvez notre sélection de ressources à proximité du bureau Droit-Économie (niveau 3 de la Bpi), jusqu’au 24 juin ou consultez la bibliographie complète en ligne.

Publié le 25/04/2024 - CC BY-SA 4.0