Sept bandes dessinées en ligne sur l’histoire de France

Découvrez sur Izneo sept bandes dessinées sur l’histoire de France à consulter depuis les ordinateurs de la bibliothèque ou chez vous !

© La Découverte

Dans le cadre de la rencontre « L’histoire est-elle une religion comme les autres ? », la Bpi vous propose une sélection de sept bandes dessinées en ligne sur l’histoire de France, à consulter sur la plateforme Izneo.
Découvrez diverses périodes de l’histoire de France comme les guerres de religion, la campagne de Russie menée par Napoléon Ier ou encore le massacre de Thiaroye.

Izeno est accessible gratuitement depuis chez vous ! Pour cela, suivez notre tutoriel.


Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino

La Révolution française : une période historique passionnante et complexe, qui a posé les fondements de la France actuelle. Mais grâce à Ariane et Nino, tout va vous sembler d’une simplicité… révolutionnaire ! Nino, délégué de classe, a du mal à s’entendre avec sa « collègue » Samia ! Ariane lui explique que défendre ses idées peut conduire à des conflits, même avec les meilleures intentions du monde. Il suffit de penser à la Révolution française et ses idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité… Et voici le petit garçon embarqué dans le merveilleux tourbillon de savoir de sa grande soeur, qui va lui expliquer avec une simplicité révolutionnaire cette période passionnante ! Avec La Révolution française, vous tenez enfin l’outil de vulgarisation simple et ludique d’une période passionnante, politiquement complexe et au coeur de l’apprentissage de l’Histoire à l’école !

Simone Veil, la force d’une femme

Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s’est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions. Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au- delà de l’héroïne.

Morts par la France

« LʼHistoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable… Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, d’embuches et de déceptions. Celle que je mʼapprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux d’hypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin.»   Le 1er décembre 1944 à Thiaroye, au Sénégal, lʼarmée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats «indigènes», anciens prisonniers de guerre. Depuis, lʼÉtat français ment sur cet épisode tragique et nie ce meurtre de masse. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité. Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.

Saint-Barthelemy

Les guerres de Religion gangrènent la France dans sa totalité. Le fanatisme s’instille patiemment, incontrôlable, dévastateur, aveugle. En 1562, Elie de Sauveterre, un jeune protestant, rejoint l’armée du prince de Condé pour retrouver son frère et sa sueur enlevés par les papistes. Des premières escarmouches au déchaînement ultime de la Saint-Barthélemy, emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, il sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.

Le maître d’armes

1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l’Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu’ils lancent une chasse à l’homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu’en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n’est pas une proie comme les autres ; il est l’ancien maître d’armes de François Ier… Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.

Les Orangers de Versailles

Parce que son père Antoine est jardinier dans les jardins du roi, Marion entre au service de la favorite de Louis XIV, la marquise de Montespan. Quel changement pour la jeune fille de découvrir dans le sillage de sa maîtresse le luxe de la vie à la cour, se faire des amies parmi ses dames de compagnie, approcher le roi en personne… Pourtant, des ombres se dessinent peu à peu dans ce paysage merveilleux. La marquise est-elle si angélique qu’elle le paraît ? Pourquoi serre-t-elle ainsi Marion dans ses bras les soirs d’orage ? D’autant plus qu’ayant découvert le talent extraordinaire de Marion pour créer des parfums, elle se les approprie sans vergogne. Mais il y a pire, comme ces bribes de phrases qui lui échappentquand elle dort… Sur la reine plane un terrible danger !Du best-seller d’Annie Pietri, véritable fresque historique de la vie à Versailles, Christine Circosta tire une émotion délicate et des dessins aussi fins que les costumes qu’elle représente. Une bande dessinée qui vous transporte dans les coulisses de Versailles, comme si vous y étiez !

Bérézina

Pour conserver sa mainmise sur l’Europe, en cette année 1812, Napoléon n’a d’autre choix que de déclarer la guerre à l’empereur russe Alexandre. En septembre, après trois mois de marche, ses hommes, affamés et épuisés, avancent enfin sur Moscou… mais découvrent une ville désertée. Sans combat à mener, Napoléon, ses suivants et son armée prennent leurs quartiers dans la capitale. Dès la nuit tombée, pourtant, Moscou commence à prendre feu. Les caves des maisons, les églises et même le Kremlin s’embrasent et menacent de réduire toute l’armée en cendres. Pris au piège, Napoléon va devoir quitter la ville et reprendre la route pour se confronter à son ennemi. Après le succès de « La Bataille », adaptation du Goncourt de Patrick Rambaud, Frédéric Richaud et Ivan Gil s’attaquent cette fois à « Bérézina », autour de la campagne de Russie, un morceau d’histoire militaire raconté à travers une multiplicité de points de vue : les scribes de Napoléon, ses soldats, des comédiens de passage et l’empereur lui-même.

Publié le 03/01/2023 - CC BY-SA 4.0