Sept ressources numériques autour de l’œuvre de Chris Ware et de la bande dessinée

Sept ressources numériques proposées par la Bpi autour de l’œuvre de Chris Ware dont l’exposition se tient jusqu’au 10 octobre 2022 au cœur de la bibliothèque

Photo de l'artiste Chris Ware
Photo © Chloé Vollmer-Lo / Affiche © Chris Ware 2022 – Bpi

Du 8 juin au 10 octobre 2022, l’exposition Chris Ware est présentée au public au niveau 2 de la bibliothèque.
A cette occasion, nous vous proposons de découvrir sept ressources numériques de la bibliothèque, autour de l’œuvre de Chris Ware et plus largement autour de la bande dessinée.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi . Retrouvez également sur Balises, le webmagazine de la Bpi, un dossier complet sur Chris Ware !

Chris Ware, une œuvre entre segmentation et agrégation

L’œuvre de Chris Ware affiche un goût pour la fragmentation narrative et chapitrale tout en se concevant comme un tout esthétique et formel, notamment au sein des volumes de l’Acme Novelty Library. Il est néanmoins possible de considérer chacun d’entre eux selon sa place dans une série qui réfléchit sa cohérence et peut sans doute se lire à travers la figure du chapitre. D’autre part, il me semble nécessaire de m’interroger ce que le chapitrage fait à la lecture des récits denses de l’auteur par rapport à une publication par livraisons, qui ménage des espaces de respiration au cours de la lecture, tout comme cela peut être le cas dans le radical Building Stories. C’est la tension entre fragmentation et agrégation dans l’œuvre de Chris Ware que j’entends explorer ici, tant elle me paraît proposer, de façon quasi-exhaustive, l’éventail des possibilités qu’offre le chapitrage en bande dessinée.

L’immeuble mode d’emploi : Building Stories ou l’art de dégrafer le roman graphique américain

Cet article se propose d’explorer une œuvre graphique plurielle hors du commun, ni véritablement un roman graphique, ni tout à fait un objet livre. Dans Building Stories, Chris Ware envisage la bande dessinée comme une construction architecturale où les cases s’assemblent comme des maisons. On y raconte des histoires d’immeubles, tout en apprenant à échafauder des histoires. La notion d’adaptation prend tout son sens dans la mesure où le format même de l’œuvre nécessite un ajustement du lecteur qui découvre la partition et doit assembler les éléments de la boîte un à un au gré de son cheminement. L’adaptation occupe ici la thématique centrale. Tous les personnages sont soumis à une obligation de conformité. L’immeuble s’adapte à ses occupants au fil des déménagements. Les corps se métamorphosent sous l’effet de la maternité, du handicap ou de la solitude. Enfin Building Stories est aussi l’histoire du triomphe de l’imprimé à l’heure du numérique.

Walt & Skeezix

Classique de la bande dessinée américaine décrivant le quotidien ordinaire d’un père et de son fils adoptif. La préface est rédigée par Chris Ware qui a été grandement influencé par cette œuvre.

La bande dessinée, une intelligence subversive

Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive. Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, alors, qu’à se mettre modestement à son écoute. Première subversion. Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion. Intelligence médiatique, enfin, puisque la bande ­dessinée transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents supports qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion. La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil – notion proposée par Jean-Louis Déotte – profondément subversif.

La Bande dessinée

À travers une analyse historique et esthétique, l’auteur nous invite à découvrir et comprendre les richesses d’un mode d’expression trop longtemps relégué au rang de babillages et dont on est loin d’avoir épuisé les ressources créatives.

Logo Cairn Info

Histoire et bande dessinée

Numéro de « Sociétés et représentations » consacré notamment à l’histoire de la bande dessinée.

Presse et bande dessinée
Une aventure sans fin

Art médiatique conciliant l’image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l’origine exploité les enjeux de l’actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus, il se plongera dans l’histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou…) et il pourra saisir les multiples interactions entre la bande dessinée et la presse. Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche.

Publié le 08/06/2022 - CC BY-SA 4.0